dd8111.hr - Illustration Profiter du soutien à la biodiversité et aux pratiques agro-écologiques

Profiter du soutien à la biodiversité et aux pratiques agro-écologiques

Sur la période 2015-2020, 250 M€ ont été dédiés au profit des agriculteurs bretons vers des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et aux aides à l’agriculture biologique (AB). 

Le volet bio (31 % des aides régionales) a permis une forte progression du nombre d’exploitations bretonnes en AB. Par ailleurs, 60 % des aides MAEC – bio ont été fléchées vers les élevages valorisant une part importante de surface en herbe, les MAEC de type « Système polyculture élevage ». Celles-ci comportent des contraintes fortes d’assolement et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Attention aux critères évolutifs du cahier des charges

Le cahier des charges des MAEC Système polyculture élevage (MAEC SPE) prévoit un ensemble de critères à respecter pour l’assolement (% herbe et maïs, interdiction retournement de prairies permanentes…). Selon le type d’engagement, la part de maïs consommé dans la SFP et celle de l’herbe sur la SAU doivent respecter des seuils : (cf. tableau ci-dessous).

• Pour la MAEC SPE Maintien, les taux de maïs et d’herbe doivent être satisfaits dès l’engagement et chaque année, en prenant en compte notamment les variations de stocks pour le maïs.
• MAEC SPE dites en « Évolution » : les critères d’assolement doivent être respectés à compter de la 3e année d’engagement.

sans titre 1

Ces ratios reposent sur la codification des cultures dans la déclaration Pac. Une attention particulière s’impose.
La MAEC SPE fixe aussi des objectifs de réduction croissante des indices de fréquence de traitement, herbicide (IFTH) d’une part, et hors herbicide (IFTHH) d’autre part. Cette réduction se mesure au regard de l’IFT de référence du bassin versant.
Dans le cadre des préconisations phytosanitaires et du traitement de semences, ces indicateurs sont donc à appréhender afin d’adapter les pratiques.
Enfin, la codification des prairies (prairies temporaires / prairies permanentes / prairies rotation longue) a aussi un impact, car le ratio IFT/ ha est déterminé sur la SAU hors prairies permanentes.

Quels engagements possibles en 2021 ?

L’ensemble du dispositif est en place depuis 2015. De nombreuses MAEC souscrites dès la première année sont arrivées à échéance en 2020. Une prolongation d’un an avait donc été mise en place l’année dernière pour ces situations. En 2021, la question se pose d’une part pour les contrats 2015, mais aussi ceux de 2016 qui arrivent à échéance, et d’autre part pour de nouvelles demandes de contractualisations.
Le Conseil Régional de Bretagne a défini les nouvelles règles mises en place pour campagne 2021. Concernant les mesures de type « Système », il est envisagé soit de nouveaux contrats de 5 ans, soit une prolongation d’un an. (Cf. tableau). Pour les MAEC territoriales, chaque syndicat de bassin versant définit les mesures qu’il souhaite proposer dans le cadre de la poursuite de son PAEC.

Luc Mangelinck / Cerfrance Brocéliande


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article