ÉlevageTop

Innov’Space 2019 : la liste complète des lauréats

L’opération Innov’Space permet aux exposants de promouvoir leurs nouveautés présentées pour la première fois dans un salon français. Ils étaient encore nombreux cette année à soumettre leurs candidatures.

Les dossiers ont été soumis pour étude à un jury pluridisciplinare, indépendant de l’organisation du SPACE (ingénieurs des Chambres d’Agriculture, des Instituts Techniques, de l’INRA, IRSTEA, INPI, vétérinaires, éleveurs, journalistes), qui examine les dossiers avec une grande rigueur, pour assurer aux visiteurs que les produits bénéficiant du label Innov’Space sont bien de véritables nouveautés sur le marché.

Les 46 dossiers retenus

AGRIPROM BV - Bolus de démarrage

La nouvelle solution préventive pour la fièvre du lait (hypocalcémie)

Bolus à libération lente pour vaches en fin de gestation, reste actif pendant une longue période dans la panse. Les substances actives contribuent à l’absorption et la régulation du calcium et du magnésium. Le bolus peut être utilisé préventivement afin d’éviter la chute soudaine des niveaux de calcium pendant le vêlage. Ce bolus vous aidera dans la prévention de la fièvre vitulaire. Ce bolus reste dans le rumen grâce à son poids où il se dissout peu à peu et libère le glycoside 1,25- dihydroxyvitamine D3. Cette forme active de la vitamine D3 est facilement absorbée par la paroi intestinale. Cette forme de vitamine D3 est déjà active et n’a pas besoin d’être activée par le rein et / ou le foie donc elle est immédiatement efficace. Cela aide l’absorption et la régulation du calcium et du magnésium. Ce bolus est complémenté à la ration journalière quelques jours avant le moment de vêlage. Le bolus fournit du Calcitrol à la vache pendant un période de 10 jours. Cela permet à la vache d’augmenter le taux de calcium dans le sang à partir de son propre métabolisme. L’efficacité du Calcitrol chez les vaches laitières est notamment montrée dans un rapport de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

Hall 1 – Stand E47

ANOXIA BV - Anoxystème

Système pour l’euthanasie humaine d’animaux non viables

Anoxia a mis au point une nouvelle technologie pour l’euthanasie humaine des porcs et des volailles malades à la ferme, en remplacement des méthodes manuelles traditionnelles. Les animaux sont placés dans une boîte qui est inondée de mousse d’azote anoxique. Ils perdent conscience en 15 à 20 secondes et meurent en 1 à 3 minutes. La mousse d’azote à haute expansion normalisée d’Anoxia a un impact négatif minimal sur le bien-être des animaux. L’Anoxia Box fait part du concept Anoxystème avec des outils de décision, un manuel de qualité avec enregistrement, collecte de données et formation. La technologie de la mousse d’azote est entièrement évolutive et peut être utilisée avec des porcelets nouveau-nés aux porcs de 70 kg et plus. Anoxia est conforme à la réglementation de l’UE et a été acceptée à l’échelle internationale par les agriculteurs, leur personnel, les vétérinaires, l’industrie de la viande et les ONG’s. Avantages : facilité d’utilisation, stock en meilleure santé, meilleur pour le personnel – conforme – adaptation aux systèmes qualité – hygiénique et évite la contamination

Hall 7 – Stand B20

APTIMIZ

La solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole

En agriculture, l’organisation du travail et surtout le temps de travail en fonction des activités sont peu ou mal connus en comparaison de beaucoup d’autres secteurs d’activité (comme le secteur industriel par exemple avec le lean manufacturing). Par ailleurs, la complexification du métier entraîne un réel besoin de viser l’excellence en matière d’organisation du travail pour redonner de la compétitivité aux agriculteurs. Cela repose principalement sur la gestion du temps de travail qui est aujourd’hui largement méconnue puisque l’environnement de travail des agriculteurs ne permet pas d’avoir des pointeuses à la différence de l’industrie.

C’est dans ce contexte et forts d’une proximité avec le monde agricole et ses réalités de terrain, que trois fils d’agriculteurs, ingénieurs en agriculture, ont mis au point Aptimiz : la solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole. Puisque 71% des agriculteurs possèdent aujourd’hui un smartphone (chiffre en hausse de 22% par an), ce dernier représente un outil de travail idéal, véritable « capteur suisse » que les agriculteurs ont en permanence avec eux.

Nous avons ainsi conçu un outil de travail pour l’agriculteur utilisant les technologies présentes dans son smartphone qui, notamment grâce à la géolocalisation, permet de détecter automatiquement (sans aucune saisie) l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’outil Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler. L’agriculteur retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse que nous avons créé sous forme de tableaux de bord lui permettant d’optimiser son organisation du travail et ainsi d’améliorer son revenu et son bien-être au quotidien.

Hall 4 – Stand B44

ASSERVA - SMC (Sow meal control)

Système de dévoûtage d’aliment dans un doseur

Suite à des problèmes récurrents pour faire descendre correctement l’aliment dans les doseurs de distribution lente et fractionnée, Asserva a inventé un système de dévoûtage pour les doseurs. Une vis sans fin de distribution de l’aliment en bas de doseur est reliée à un bras articulé qui monte et descend dans le doseur afin de fluidifier le produit et assurer une descente parfaite de l’aliment même en farine.

Hall 8 – Stand A25

AXCE - EYE BREED

Smart Focus

Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. Ce dernier aspect technique du dispositif permet une formation facilitée et rapide contrairement à l’apprentissage du geste actuel. L’utilisation de l’Eye Breed s’inscrit dans une démarche de bien-être animal et humain en s’affranchissant de la palpation rectale pouvant causer des blessures et des troubles musculosquelettiques. De surcroît, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

Hall 1 – Stand G84

BIORET AGRI LOGETTE CONFORT - DAIRY SCRATCHY

Station de grattage des poils horizontale et verticale pour vache laitière

Le Dairy Scratchy, c’est une station de grattage horizontale et/ou verticale. Il permet de protéger les angles de murs ou de poteaux dans des endroits stratégiques de l’étable, en fonction de la taille des animaux. Certaines parties du corps de la vache sont difficiles à atteindre par les brosses conventionnelles comme le dessous du cou. La multiplication des points de grattage évite le stress lié à la compétition dominantes/dominée. Le Dairy Scratchy évitera les blessures occasionnées par le frottement contre le béton et les parties métalliques du bâtiment. Les vaches ont besoin naturellement de se frotter et se gratter, afin de se libérer des parasites, dartres et acariens. Ce système apporte un confort essentiel à la vie des bovins en stabulation, il est simple et efficace. Au-delà de leur bien-être, cela stimule leur circulation sanguine et contribue à leur propreté. Son installation peut se faire dans tous les bâtiments sans travaux importants et ne nécessite aucune énergie. Il n’y a pas de maintenance car les plots en caoutchouc ne s’encrassent pas comme les brosses fixes.

Hall 11 – Stand A06

CALIPRO - Lumino Lighting System

Système de gestion de l’éclairage LED récréant la lumière naturelle en intérieur

LUMINO LIGTHING SYSTEM est une solution d’éclairage répondant aux besoins de polyvalence et d’évolutivité des bâtiments d’élevage existants ou neufs, et pour toute espèce. Le système s’appuie sur un ensemble de tubes LED spécifiquement conçus pour l’élevage, dont l’installation est dimensionnée sur-mesure, et sur une unité de régulation asservie par un capteur innovant, témoin de l’ambiance réelle au sein du bâtiment.

LUMINO est le seul système dédié élevage qui reconstitue fidèlement la lumière visible du soleil, en termes d’intensité lumineuse et de température de couleur. En pilotant ces deux paramètres, la régulation offre toute programmation lumineuse en intérieur, jusqu’à reproduire l’éclairement naturel et toutes ses variations d’une journée ensoleillée.

Ainsi, le bien-être animal peut être renforcé d’une part, en important en intérieur la sensation visuelle de la lumière naturelle et, d’autre part, en offrant l’ensemble du spectre lumineux pour lequel chaque génétique, de toute espèce, devient libre d’exploiter naturellement.

Hall 7 – Stand B20

COPEEKS - ANALY-PEEKS

Plate-forme d’analyse temps-réel des ambiances et des comportements en élevages

ANALY-PEEKS offre des services temps réel d’analyse de données et d’analyse d’images et de vidéos produisant des indicateurs liés aux comportements des animaux en relation avec les ambiances / atmosphères présentes dans les salles d’élevage.

Utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme ANALY-PEEKS analyse les milliers d’images et les centaines de vidéos transmises par les boîtiers intelligents PEEK déployés en élevages. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent un résumé des localisations des animaux, leurs niveaux d’activité, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères.

ANALY-PEEKS est majoritairement destinée aux élevages porcins, avicoles. Elle peut également analyser des contenus images et vidéos en provenance d’autres caméras. L’offre permet d’anticiper la survenue évènements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels. Les données produites et les connaissances obtenues suite aux analyses permettent une amélioration des ambiances, des réglages, une analyse fine des comportements, et une aide au diagnostic des problèmes.

Hall 4 – Stand B45

COPEEKS - DIAGNO-PEEKS

Malette connectée pour le suivi des ambiances dans les salles d’élevages

La malette connectée se compose d’un boîtier connecté intelligent, de plusieurs capteurs, et d’une tablette tactile. Autonome et utilisant les technologies LoRAWAN et Bluetooth, la solution collecte en continu les données issues des capteurs (CO2, NH3, H2S, température, taux d’humidité, vitesse d’air (0 – 10 m/sec), capteur de poussière, etc..) pour la mesure des atmosphères en salles d’élevage. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans le suivi des élevages, soit pour les installations neuves ou pour l’amélioration de bâtiments ou encore des diagnostics ponctuels en élevage.

L’outil permet un suivi précis de l’élevage, sur des périodes plus ou moins longues, et analyse grâce à l’intelligence artificielle, l’évolution des atmosphères dans les salles d’élevages. Les formulaires disponibles sur la tablette permettent une saisie complémentaire d’informations par l’utilisateur.

DIAGNO-PEEK permet de croiser toutes les informations issues des capteurs avec les informations saisies dans les formulaires par l’usage des dernières technologies d’intelligence artificielle et d’analyse de données.

Hall 4 – Stand B45

DELAVAL - Evanza

Faisceau trayeur DeLaval Evanza™

Le faisceau trayeur DeLaval Evanza™ est le premier faisceau au monde à utiliser des cartouches au lieu de manchons. La cartouche DeLaval Clover™ augmente le débit du lait jusqu’à 9,3 % et réduit le temps de traite jusqu’à 30 minutes par session de traite, soit une réduction de 7 %. Grâce aux matériaux utilisés et au design Clover™ de la cartouche, l’état des trayons s’est amélioré. La connexion Turn&Milk™ permet de remplacer rapidement et sans effort la cartouche DeLaval Clover™, en moins d’une minute les quatre cartouches sont remplacées et permet aux tuyaux courts à lait de se connecter en un quart de tour sur le bol de griffe. L’amélioration de la technologie Top-Flow™ se traduit par un bol de griffe plus ergonomique pour une meilleure prise en main. Le faisceau trayeur DeLaval Evanza™ en version légère pèse 1.5 kg. Le faisceau trayeur DeLaval Evanza™ et la cartouche DeLaval Clover™ apportent des avantages significatifs aux éleveurs et aux vaches en termes d’amélioration des performances, de bien-être animal, de service, d’ergonomie et de fiabilité.

AIR LIBRE – Stand F06

DUSSAU DISTRIBUTION - Robot Sentinel 2

Robot de paillage automatisé

Suite aux demandes sociétales et aux impératifs économiques concernant le bien-être animal, l’épandage de litière devient une tâche primordiale en constante évolution. Le bien-être des animaux est indissociable de la qualité de la litière.

La société DUSSAU DISTRIBUTION présente en exclusivité pour le SPACE 2019, son ROBOT SENTINEL 2 : une version plus évoluée du SENTINEL ROBOT, premier robot de paillage et de surveillance doté d’Intelligence Artificielle.

Si sa fonction première reste d’épandre de façon entièrement automatisée tous types de litière dans tous types d’élevages ainsi que de collecter des informations grâce à ses capteurs, visuels, thermiques, (capteur d’ammoniac, anémomètre, CO2, luminosité, température air, température litière, pesage des animaux, reconnaissance des zones humides) pour établir des diagnostics et optimiser l’épandage de la litière, les fonctions nouvelles innovantes et importantes présentées sont :

  • La sécurité humaine avec la détection des Hommes dans le bâtiment
  • Des économies supplémentaires de litières réalisées grâce au paillage ciblé
  • La modification automatique de son cycle en fonction de la densité du produit et de la quantité à épandre

Sa mobilité lui permet de cartographier l’ensemble du bâtiment et d’alimenter les bases de BIG DATA. Grâce à ses capteurs embarqués, il coopère avec les installations de contrôle et capteurs fixes présents dans le bâtiment en étalonnant de façon automatique leurs mesures.

Hall 10 – Stand B21

ECS SARL - SPEED.e Net+

Balayeuse-Pailleuse de logette électrique

SPEED.e NET+ est un automoteur totalement électrique (Automoteur avec un balai avant pour le balayage des logettes et en simultané avec sa cuve AR de 230 l pour le paillage des logettes avec de la farine de paille, de la sciure, de la paille broyée de 1 à 2 cm).

  • Tout électrique avec une autonomie de 3000 logettes environ.
  • Châssis mécano soudé et peint.
  • 2 roues AV motrices
  • 2 Vitesses d’avancement de 0 à 4.2 km/h (travail) de 0 à 9 km/h (déplacement) – marche arrière avec bip de 0 à 3.5 Km/h
  • Relevage électrique par 2 vérins.
  • Largeur 0.88 m par 2.70 m de long (balai et cuve)
  • Poids avec batterie = 460 Kg
  • Norme CE

AIR LIBRE – Stand E25

ELANCO - HEMICELL HT

Enzyme unique contre les bêta-mannanes dans l’alimentation des porcs & volailles

Hemicell™ HT, est une ß-mannanase en poudre résistante à la granulation. L’enzyme dégrade les ß-mannanes dans l’aliment pour économiser de l’énergie. Les ß-mannanes sont de puissants facteurs antinutritionnels présents dans la plupart des matières premières d’origine végétale. On retrouve les plus fortes proportions de ß-mannanes dans le soja (tourteau et graine), les drèches de distillerie, le tourteau de tournesol, de colza ou encore l’orge, le maïs, le blé. Les ß-mannanes induisent le système immunitaire en erreur et déclenchent une réponse immunitaire inutile et un gaspillage d’énergie. Le système immunitaire innée des poulets, dindes et porcs confond les ß-mannanes de l’aliment avec un pathogène invasif. Une inflammation intestinale a lieu et l’activation inutile du système immunitaire entraîne un gaspillage d’énergie jusqu’à 90kcal/kg d’EM. Ce gaspillage ne profitera pas à la croissance des animaux. Hemicell™ HT dégrade les ß-mannanes présents dans l’aliment. L’énergie ainsi économisée avec Hemicell™ HT permet de réduire le coût de formulation et d’améliorer l’intégrité intestinale.

Hall 4 – Stand B48

EMILY - V-CUT

La porte coupe ficelles/filets

Le système breveté, V-Cut, permet l’aide à l’extraction des filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine, Sigma de marque Emily. Cette innovation permet de couper mécaniquement les liens de toutes les bottes rondes et carrées afin de faciliter l’extraction des ficelles et filets par l’utilisateur.

La coupe des liens, réalisée grâce à 2 couteaux actionnés hydrauliquement, permet à l’éleveur de ne plus entrer dans la pailleuse et d’extraire les ficelles/filets sans aucun effort physique. Le système de coupe est piloté par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. Cette commande possède une fonction pour la coupe des liens et une autre pour l’ouverture/fermeture de la porte. Plus besoin d’outils de coupe manuel (cutter ou couteau), ni de remonter en cabine, pour la sécurité et le confort de l’utilisateur. L’utilisateur n’a plus qu’une opération manuelle à réaliser. En effet, l’éleveur doit juste récupérer les liens (filets ou ficelles) après la coupe. L’extraction des ficelles/filets est beaucoup plus facile grâce à la position de coupe (sous la botte).

Le V-Cut est entièrement intégré dans la porte de la pailleuse pour conserver la compacité de la machine et pour une protection optimale du système.

AIR LIBRE – Stand D32

EVA JURA - PATURNET

L’application des artistes en herbe

Avec 1UFL/kg de MS et plus de 18% de MAT à son meilleur stade, l’herbe pâturée permet de réelles économies dans l’alimentation du troupeau laitier et des performances techniques en particulier chez la vache laitière. Pour que la vache rencontre cette herbe à son meilleur stade et en quantité suffisante cela nécessite de l’observation, l’enregistrement d’un planning de pâturage et la simulation de différents scénarii de croissance de l’herbe. Ceci peut constituer un frein à la pratique du pâturage.  En effet la difficulté réside dans le fait que l’herbe ne croît jamais de la même manière suivant l’année, la saison, le climat et les pratiques de l’éleveur. Paturnet propose de faciliter l’enregistrement de données de paturage notamment via son application smartphone Paturapp, ce qui constitue est gain de temps par rapport à un enregistrement papier. Il propose également de simuler des scenarii de croissances d’herbe pour prendre des décisions sur les surfaces offertes aux animaux. Enfin il permet de faire un bilan des croissances observées sur son parcellaire (conditionné à des mesures d’herbe) et de l’utilisation (surfaces, nombre de jours de paturage, …).

Hall 1 – Stand A03

FANCOM - Caisson polyester d'adaptation

Caisson pour module vortex – débitmètre

Le contrôle du débit réel ainsi que la température ambiante sont indispensables pour une bonne maitrise de la ventilation en porcherie. Le caisson polyester d’adaptation Fancom pour module Vortex-débitmètre en gaine basse offre cette possibilité aux éleveurs leur permettant ainsi de gérer l’ambiance des salles avec les 2 vecteurs essentiels que sont la température et le débit de renouvellement d’air. La gestion avec le système vortex-débitmètre permet de s’affranchir de la problématique de distance entre les extracteurs et chaque salle. La correction est automatique ce qui facilite grandement la tâche de l’éleveur.

De plus la forme du caisson et la position du module vortex oriente le flux d’air vers le bas de la gaine ce qui a pour effet de dé stratifier les circuits d’air dans la gaine. Cela a un effet positif sur le rendement de la ventilation centralisée et permet une économie jusque 30 % sur la consommation électrique. La fixation du module sur le caisson est prévue pour un démontage rapide afin de procéder à un entretien périodique de l’ensemble.

Hall 2-3 – Stand C22

FÖRSTER TECHNIK - Smart Thermometer

L’outil de santé pour les veaux !

Le “Smart Thermometer” est un thermomètre électronique pour veaux et bovins avec connexion bluetooth à un smartphone et la technologie CalfCloud de Förster-Technik sur Internet. Après avoir enregistré le numéro de l’animal, la température corporelle mesurée par voie rectale et l’heure de la mesure sont enregistrées et transmises au CalfCloud, qui contient déjà toutes les autres données sur le veau. Dans le “CalfApp VITAL” associé, d’autres résultats importants tels que les écoulements nasaux, les fèces ou la toux peuvent être enregistrés pour l’évaluation de la santé. Le “Smart Thermometer” communique avec un smartphone qui exécute l’application “CalfApp VITAL”. Une liste de sélection des animaux à mesurer est chargée au-dessus. Une fois qu’un animal a été sélectionné, la température mesurée lui est assignée et stockée en permanence dans le CalfCloud. Pour cela le smartphone doit être connecté à Internet. S’il n’y a pas de connexion Internet pendant la mesure, les données sont mises en mémoire et synchronisées avec le CalfCloud lorsque la connexion Internet est à nouveau disponible.

Hall 11 – Stand B50

GYRAX - REMORQUE ASPIRATRICE Démét’Air

Remorque équipée d’un aspirateur à menue paille pour biomasse

La société GYRAX a développé une remorque à fond mouvant. Elle est équipée en option d’un système d’aspiration. Ce système d’aspiration a pour but de ramasser les déchets de cultures, comme par exemple de la menue paille ou des végétaux broyés. Ce nouveau dispositif fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet.

Cette machine permet de ramasser des produits qui restent dans le champ en temps normal. Leur collecte permet de les valoriser en étant transformé en énergie avec l’aide d’un méthaniseur ou bien, dans le cas de la menue paille, cela peut servir de litière pour des volailles. Le ramassage permet de limiter les traitements des terres aspirées. En effet, l’aspirateur aspire la menue paille mais également les graines d’adventice. Cette opération permet diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires.

AIR LIBRE – Stand C12

HOLM & LAUE GMBH & CO KG - FlushMaster

FlushMaster est l’option idéale du TaxiLait pour nettoyer parfaitement les seaux à lait des veaux.

FlushMaster est une boule de pulvérisation qui est reliée à la ligne de retour à l’intérieur du TaxiLait. Après avoir nourri les veaux le fermier remplit le taxi avec de l’eau chaude et du savon et retourne aux veaux. Ici, juste à côté des veaux, les seaux sont vidés du lait restant et ils sont mis à l’envers sur la boule de pulvérisation. Dès que la pompe marche, le récipient est lavé de l’intérieur. L’extérieur peut être lavé avec une brosse. Cette procédure prend seulement 10-15 secondes.

Il n’est plus nécessaire de transporter les seaux jusqu’au point de lavage afin de les ramener propre à l’emplacement des veaux. Cela économise une charge de travail et des heures précieuses à l’utilisateur. En plus de cette fonction principale, FlushMaster permet également de nettoyer le réservoir du TaxiLait, de façon automatique, en utilisant le programme de lavage intégré. La rotation intensive de la boule de pulvérisation laisse le réservoir entièrement propre, sans tache, après seulement 10 minutes.

Hall 11 – Stand B42

IFIP (INSTITUT DU PORC) - PorcProtect

Application web d’évaluation de la biosécurité d’un élevage de porcs

La biosécurité est essentielle dans un contexte de vigilance vis à vis de la Peste porcine africaine et pour réduire l’usage des antibiotiques. Dans le cadre du plan Ecoantibio, l’Ifip a développé un outil d’audit de la biosécurité en élevage porcin afin d’aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques. PorcProtect permet une auto-évaluation rapide des principaux points de biosécurité via un questionnaire de 30 questions. Des audits détaillés et précis permettent également une évaluation approfondie de la biosécurité externe et interne.

Les résultats de l’audit sont présentés sous forme de scores et la présentation graphique permet de souligner les points forts et les axes de progrès de l’élevage. L’éleveur et son vétérinaire peuvent également comparer le niveau de biosécurité de l’exploitation avec les résultats des autres élevages de la base de données couplée à l’outil. L’utilisateur a également accès à des fiches techniques détaillant l’ensemble des mesures de biosécurité, obligatoires ou recommandées. PorcProtect est utilisable sur ordinateur et tablette, en libre accès.

Hall 8 – Stand B37

INFEED - MICHEL GROUPE - SOLUBIRD

Gel de nutrition précoce pour poussins d’un jour

Aliment complet hydratant et nourrissant, présenté sous forme de gel, conçu pour accompagner les oiseaux d’un jour durant leur transport depuis le couvoir jusqu’à l’élevage de production. Notre solution innovante offre un confort de démarrage à l’éleveur, une amélioration des performances zootechniques du lot en production, ainsi qu’une réduction de l’utilisation des antibiotiques. Elle est conditionnée en dosette brevetée, spécialement développée pour stimuler l’ingéré des jeunes oiseaux.

Par ailleurs, Solubird est composé de maïs broyé qui a un effet bénéfique sur le tractus digestif et permet d’optimiser le picking. De plus, sa formule contient une sélection de matières premières hautement digestibles (concentré protéique de soja, spiruline) et des ingrédients fonctionnels tel que le butyrate de calcium. Ces composants permettent un enclenchement précoce des mécanismes de mise en place des fonctions digestives et des fonctions de l’immunité ainsi qu’un développement plus rapide des organes secondaires. Plusieurs essais en condition d’élevage et un essai en station expérimentale (Cargill – station de Cugand) ont démontré que l’alimentation précoce des jeunes volailles par le Solubird améliore les performances zootechniques globales (poids, mortalité, indice de consommation, rendement) et donc la performance économique (marge PA et rendement abattoir).

Hall 5 – Stand C60

LANDMECO – SKIOLD GROUP - Safe Connector

Safe Connector

La division Volaille de SKIOLD (avec la marque LANDMECO – Member of the SKIOLD Group rachetée en 2018) a breveté un nouveau produit, garantissant l’alignement du montage des lignes d’alimentation dans votre bâtiment poulets de chair. Le Safe Connector fonctionne comme un raccord. Vous pourrez installer les tubes sans utiliser aucun outil et sans aucun risque d’installation incorrecte. Les tubes d’alimentation de 1,25 mm d’épaisseur ont été coupés au laser de façon à garantir que les tubes soient bien assemblés et fixés sans erreur à l’aide de clips.

La garantie d’un montage aligné, sans outil, sans risque. Avantages : Ligne d’alimentation rectiligne, montage et démontage sans outil, Poka-Yoke = anti-erreur (détrompeur), matériel très résistant, qualité d’hygiène irréprochable, testé pendant plus d’un an.

Hall 10 – Stand F127

LUBING INTERNATIONAL - Optima E-CONTROL

Système de régulateur de pression Automatisé

Le réglage de la pression dans les lignes d’abreuvement est essentiel : En cas de fortes demandes des animaux, cette pression peut devenir trop faible pour garantir un débit suffisant. A l’inverse, une pression trop élevée peut entraîner des excès de débit, des problèmes de gaspillage et d’hygiène.

Pour maintenir en permanence une pression idéale, sans intervention de l’éleveur, le nouveau régulateur Optima E-Control, connecté via bus CAN au contrôleur LCO, gère automatiquement la pression dans les lignes. Avec une interface tactile et intuitive, l’utilisateur pourra sélectionner de nombreux paramètres pour ajuster automatiquement les pressions dans ses lignes et les contrôler : paliers de pressions préréglés, plages horaires, consignes de température dans le bâtiment (sonde), consignes de débits instantanés (compteur d’eau). En fonction des besoins, les actionneurs électroniques du régulateur ajusteront en temps réel la pression.

La fonction de rinçage automatique des lignes, essentielle pour l’hygiène, est elle aussi programmable (plages horaires ou consigne de température de l’eau).

Hall 10 – Stand B25

MAISON BLEUE - RACLEUR 2S

Racleur pour déjections à double sens de travail

Le racleur 2S est destiné à racler les déjections de tout type d’élevage s’accumulant dans le fond de la fosse de récupération. Ce système innovant est constitué d’un racleur à double sens de travail grâce à un mécanisme de basculement de lames. Il effectue un passage sur 100% de la surface de la préfosse.

Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route permet de diviser par deux l’usure du matériel, réduire la consommation d’énergie et améliorer la performance de l’élevage. Ce système très compact réduit la hauteur de la préfosse, optimise l’évacuation des déjections dans 2 canaux transversaux, limite les entrées d’air parasite et la surface d’émission de gaz. La maintenance et le nettoyage sont donc facilités, même avec un ajout de paille.

La réduction des émissions d’ammoniac et de méthane améliore l’ambiance pour les animaux et les conditions de travail de l’éleveur et limite l’impact environnemental du bâtiment. Le potentiel méthanogène des effluents en sortie, supérieur à un système sur lisier stocké renforce l’intérêt de coupler le racleur 2S à une unité de méthanisation.

Hall 2-3 – Stand F63

MAZERON NAUDOT - Barrière Tout Terrain

Barrière Tout Terrain longueur TT 36

Ensemble de barrières tout terrain, couvrant une grande longueur (de 6 jusqu’à 36 mètres), entièrement déplaçable par engins de manutention, avec une grande rapidité de mise en place ou de rangement. Ce dispositif épouse tous les dénivelés de terrain (montée, descente) et est destiné à la contention des bovins. Cet ensemble de barrières est conçu à partir d’un bâti central (6.00 mètres) recevant de chaque côté plusieurs barrières articulées, solidaires entre elles et repliables en portefeuille. Ce bâti central permet la manutention de ce dispositif sans jamais avoir à porter manuellement les barrières. Ce dispositif est obtenu grâce à des ferrures de liaison entre barrières spécifiques (faisant l’objet d’un brevet) et des roues permettant le roulage sans effort. Cet ensemble canalise les animaux en cour de ferme ou en pâture et peut être disposé de manière à former un parc. La facilité et la rapidité de mise en place contribuent à sécuriser les interventions sur les animaux en apportant un confort de travail.

AIR LIBRE – Stand A02

MICHARD - APIC - AEROLIT

Brasseur vertical de litières

AEROLIT est un système spécialement conçu pour le maintien d’une parfaite litière en poulaillers. Les exigences en bien-être animal et qualité de volailles produites amènent les groupes de production à exiger des litières en parfait état. Afin de répondre favorablement à cette demande, nous avons conçu un système de “brassage de litières”, dont le but consiste à remuer les litières en surface dès les premiers jours afin d’éviter la formation d’une croûte de fiente qui altère la voûte plantaire des volailles. De plus, juste après ce brassage, les volailles retrouvent une sensation de fraîcheur identique à la première litière.

AEROLIT est un système équipé de rotors munis de doigts verticaux, de type faneur, c’est à dire assez fins mais néanmoins rigides et avec un effet ressort. Les rotors sont reliés entre eux via une courroie d’entraînement montée de telle façon que les rotations soient inversées. La rotation des rotors peut être assurée par un moteur thermique, hydraulique ou électrique. AEROLIT s’utilise dès qu’une croûte de fiente commence à faire son apparition. Ensuite, la fréquence varie selon l’état de la litière. AEROLIT peut être livré en version automoteur ou encore en outil à adapter sur un engin de type quad ou micro tracteur.

Ce système peut bien sûr s’adapter sur notre Dumper SCOOP’AVI. Il peut s’installer en frontal et être couplé avec le système de paillage. Dans ce cas, le combiné assure un brassage en partie avant et un apport de nouvelle litière à l’arrière. Ainsi équipé, l’éleveur peut se permettre de mettre moins de litière au départ et ensuite en rapporter de la nouvelle afin d’améliorer le confort. AEROLIT permet des économies de litière, favorise le confort, diminue les pododermatites, atténue les efforts et améliore les résultats technico-économiques.

Hall 10 – Stand A17

MICHARD - APIC - SCOOP'Avi

Automoteur multi fonction

SCOOP’Avi est un automoteur multi fonction, spécialement développé pour les aviculteurs. Il est constitué d’un châssis motorisé muni de 2 glissières sur lesquelles viennent s’adapter une multitude d’accessoires amovibles interchangeables facilement et rapidement.

Paillage, brassage de litière, distributeur d’aliment sur bande de papier sont les premières fonctions mises en service. Pour le paillage, le principe de base est une trémie de stockage de litière (présentée sous forme de copeau, pellet, miette, farine de paille) posée sur un convoyeur à bande, l’ensemble installé sur les glissières. La quantité de litière déposée au sol peut être ajustée via 2 principes : la vitesse d’avancement et la vitesse du convoyeur.

Pour la distribution au sol (sur bande bio-dégradable), un rouleau de papier est posé sur un dérouleur situé à l’avant de la trémie. Ensuite, comme pour la litière (mais sur une bande réduite), l’aliment est distribué au sol, avec un contrôle de quantité. Sa petite taille, son poids léger, sa maniabilité, sa simplicité d’utilisation font de SCOOP’Avi l’allié indispensable des éleveurs.

Hall 10 – Stand A17

MIXSCIENCE - MatriCIEL

Outil de calcul de l’impact environnemental des aliments pour le conseil client

MiXscience a développé un outil intégré au logiciel de formulation permettant le calcul de l’impact environnemental des aliments selon la démarche mise au point par les institutions françaises et internationales. La matrice de formulation a été implémentée avec les données d’empreinte environnementale des matières premières, auxquelles s’ajoutent l’impact du transport et de la fabrication en usine. Désormais, elle comporte des valeurs sur 7 critères environnementaux comme les émissions de CO2 ou la consommation d’énergie.

Cet outil, à destination de l’ensemble des productions animales, permet de réaliser des études d’intérêt et de formuler avec des contraintes économiques et écologiques. Ces arbitrages orientent le fabricant d’aliments sur ses choix de production et d’approvisionnement. A l’échelle des filières, cela offre la possibilité d’une réflexion et d’une communication plus globale, comme la réalisation d’analyses de cycle de vie sur les produits proposés au consommateur. La formulation prend donc une nouvelle dimension, œuvrant pour une nutrition animale plus durable.

Hall 9 – Stand C63

MSD SANTE ANIMALE - IDAL 3G TWIN

Injecteur intradermique avec une double tête d’injection

L’IDAL® 3G TWIN est un injecteur intradermique avec une double tête d’injection, qui permet une injection simultanée de 2 produits spécifiques dans le derme du porc. Ceci avec une technologie SANS aiguille. L’injection est rapide (0,3 secondes) et la dose délivrée dans la peau est de seulement 0,2ml par tête d’injection. L’injection simultanée de 2 produits et l’absence d’aiguilles permettent de réduire le temps passé aux séances d’injections de façon significative et d’améliorer le confort de l’opérateur. L’absence de consommables (aiguilles et prolongateurs) diminue également les frais de ce poste. Ces différentes améliorations spécifiques à l’IDAL® 3G TWIN permettent une diminution de la pénibilité de la séance d’injections. L’IDAL® 3G TWIN répond ainsi aux évolutions sociétales, environnementales et sanitaires de l’élevage porcin de demain.

Hall 8 – Stand A26a

RIVER SYSTEMS SRL - NEBULA

Humidificateur pour le contrôle de l’humidité à ultrasons

Le système breveté NEBULA peut contrôler l’humidité dans les couveuses de petite/moyenne dimension, de sorte que la valeur définie soit atteinte et maintenue constante. NEBULA empêche les fluctuations importantes, durables et indésirables de la température et de l’humidité pendant l’incubation, ce qui se produit plutôt avec d’autres systèmes.

NEBULA par le biais d’un générateur d’ultrasons fournit de l’énergie à l’eau, produisant des gouttes microscopiques. Ces gouttes se vaporisent immédiatement en entrant en contact avec la chaleur produite par la couveuse, créant ainsi l’humidité. Le fonctionnement de NEBULA n’est pas affecté par les conditions de l’espace environnant. C’est indispensable pour les utilisateurs qui veulent ou ont besoin d’une haute précision de l’humidité. NEBULA est précis et fiable dans les mesures et atteint rapidement le niveau d’humidité programmé. Il est compatible avec tous les couveuses et compact, sans réservoir externe ni unité de contrôle. Pas de pièces sujettes à l‘usure, contrairement aux pompes péristaltiques, souvent confondue avec l’humidificateur.

Hall 10 – Stand E99

RO-MAIN - smaRt Counting

Comptage en temps réel

À l’aide d’une caméra placée dans un corridor et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Counting compte automatiquement les porcs lorsqu’ils traversent une zone de comptage prédéfinie. La caméra envoie les flux vidéo au serveur qui analyse les images pour retourner le compte en temps réel, le tout facilement accessible via une application web. L’outil permet à l’éleveur d’être plus précis et productif en ayant toujours le bon compte, optimisant ainsi la profitabilité de ses opérations. L’automatisation du comptage le rend plus rapide dans son travail et lui évite les recomptages manuels sans influencer sa routine de travail. L’outil facilite également la gestion des conflits entre les vendeurs et les acheteurs en éliminant les erreurs et en conservant une copie des vidéos de comptage. smaRt Counting agit en quelque sorte de preuve, assurant au producteur d’être toujours payé pour le bon nombre de porcs comptés. Ceci est particulièrement important puisque le revenu de l’éleveur dépend directement de ses animaux.

Hall 8 – Stand A08

RO-MAIN - smaRt Tracking

Suivi du comportement en temps réel

À l’aide de caméras et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Tracking suit et analyse la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en métriques comportementales accessibles via l’application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, aidant l’éleveur à déterminer ses priorités d’action. Il permet de détecter en amont différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des problèmes d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie. L’éleveur peut, de manière précoce, isoler les animaux avant qu’ils ne soient très malades et soigner seulement ceux qui en ont réellement besoin : smaRt Tracking prévient la prise impérative de médicaments, aidant ainsi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Perdre moins d’animaux aide au maintien de la bonne santé mentale de l’éleveur, à la profitabilité de sa ferme et au bien-être de ses animaux.

Hall 8 – Stand A08

SAM - Mécanisme SAM

Ventilation des bâtiments avec motorisation à air ou solaire

Le mécanisme SAM produit une dynamique d’air pour maîtriser l’hygrométrie de façon naturelle, ainsi que la température et la ventilation dans les bâtiments d’élevages. Avec ses lames orientables, il permet de baisser la température rapidement d’un bâtiment et à l’inverse garder la chaleur en cas de température négatives.

L’éleveur actionne les lames orientables avec le mécanisme SAM, soit avec une motorisation par actionneur à air ou une motorisation solaire que nous fournissons. Le kit SAM est déjà primé dans un autre secteur d’activité pour sa simplicité de mise en œuvre ainsi que son côté recyclable totalement.

Hall 2-3 – Stand D35

SCHIPPERS FRANCE - MS NITROGEN

Etourdisseur de porcelets

A chaque mise bas, les éleveurs font face à la naissance de porcelets non viables (chétifs ou mal-formés entre autres). Pour limiter les souffrances de l’animal, ils pratiquent alors une euthanasie d’urgence, le plus souvent en frappant le porcelet sur une cloison. Cette pratique n’est ni respectueuse du bien-être animal, ni valorisante pour le milieu agricole.

MS Nitrogen est un nouvel équipement qui permet de réaliser cette euthanasie de manière indolore et respectueuse de l’animal et de l’homme. Le concept est basé sur une mousse contenant uniquement de l’azote. Déversée dans un bac où sera placé le porcelet, cette mousse crée une atmosphère confinée, pauvre en oxygène, qui entraîne une perte de conscience du porcelet et provoque ensuite un arrêt cardiaque lié à l’anoxie.

L’azote a été sélectionné dans ce processus car c’est un gaz non toxique, non irritant et non stressant. De plus, il est autorisé par le règlement CE n° 1099/2009 dans le cadre d’étourdissement sous atmosphère contrôlée.

Hall 8 – Stand B30

SKOV - DOL 120 Chill Sensor

Capteur de refroidissement iDOL 120

iDOL 120 est un capteur de refroidissement qui mesure la température ressentie pour les poules de chair dans un bâtiment. La température ressentie est une combinaison de la température ambiante, de la vitesse de l’air et de l’âge des poules de chair.

Traditionnellement, l’effet de refroidissement sur les animaux est basé sur les mesures de la température, et dans certains cas rares aussi sur la vitesse de l’air, mais le plus souvent sur la vitesse estimée de l’air. Le capteur de refroidissement iDOL 120 est développé pour son utilisation dans les bâtiments en mode tunnel et combi-tunnel. Le capteur peut être utilisé avec les contrôleurs climatiques SKOV ou des contrôleurs tiers :

  • Connecté à un contrôleur climatique SKOV, iDOL 120 vous informe sur la température ambiante et l’effet qui permet au contrôleur climatique SKOV de calculer la température ressentie et ajuster la ventilation en conséquence.
  • Connecté à des contrôleurs tiers, l’iDOL 120 reçoit des informations sur l’âge des animaux du contrôleur climatique et renvoie des informations sur la température ressentie au même contrôleur.

Hall 2-3 – Stand B14

SODALEC - Régulateur RDS Connect

La régulation “centralisée”

SODALEC propose la régulation RDS Connect pour gérer l’ensemble de la ventilation centralisée d’une porcherie. La régulation permet de gérer, sur un seul appareil, toutes les fonctions de la ventilation centralisée : ventilation, entrées d’air, échangeur, chauffage ou pré-chauffage, cooling, détrempage et laveur d’air.

Le fonctionnement du laveur d’air peut être ajusté selon la ventilation, mais aussi sur plusieurs critères. La communication DIAPASON permet à la régulation de transmettre des informations aux autres régulations de l’installation, mais aussi de partager les alarmes et afficher les défauts.

Hall 2-3 – Stand D26

TELL ELEVAGE - Tell-Me

La plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

Tell-Me est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l’espace-clients Tell-Elevage.com. Son objectif est de compléter l’offre de diagnostics techniques en bâtiment d’élevage proposée par Tell-Elevage. Un diagnostic technique c’est entre 400 et 1000 questions/mesures effectuées dans un bâtiment ce qui permet de mettre en évidence en moyenne, 40 points d’améliorations minimes, majeurs ou critiques. Tell-Me reprend ces points d’améliorations dans un plan d’action interactif dont le pilotage peut être délégué à un tiers en saisissant l’adresse mail de la personne désignée (installateur, technicien bâtiment…). Chaque point d’amélioration est traité individuellement via une fenêtre dédiée. Celle-ci va permettre au pilote de nommer un interlocuteur pour l’action en cours, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d’échanger des documents (notice, plan, devis). Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.

Hall 4 – Stand C99

TERRENA - PERCH'UP

Perchoir en carton compostable

Perch’up, dédié aux poulets de chair, permet d’enrichir le milieu de vie des animaux. Le perchage est un besoin naturel des volailles et constitue l’une des attentes des associations de défense du bien-être des animaux. Perch’up permet aux poulets de se percher dès le 2ème jour de vie. Les animaux peuvent aussi le piquer et le gratter. Il est à usage unique, il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer et sa durée de vie correspond à un cycle de production, puis il est évacué et se composte avec les fientes. Composé de cellulose recyclée (papiers et cartons de 2ème vie), il agit comme un buvard, permettant aux fientes de s’évaporer, gardant les animaux au sec.

Perch’up apporte aussi une garantie sanitaire car la production et le stockage sont maîtrisés. Il est composé de 3 éléments (3 supports associés à 3 plateaux) à assembler et à empiler. Cela représente 2,80m linéaire de perchage. Sur la base de 2m linéaire pour 1000 poulets, il faut 14 perchoirs pour 1000m².

Hall 5 – Stand B48

URBAN - VitalControl

Dispositif informatisé de surveillance de la santé des animaux

VitalControl est une combinaison unique et exceptionnelle d’un thermomètre, scanner RFID, afficheur et clavier interactive ainsi que stockage et gestion des données. Le hardware d’Urban VitalControl est un appareil portable avec clavier et écran couleur pour la saisie et la visualisation des données de la santé des animaux. Le scanner RFID pour transpondeurs animaux et le thermomètre avec une longue pointe flexible font de ce dispositif une aide universelle et puissante pour le contrôle et la gestion informatisée des données des troupeaux.

La solution logicielle d’Urban VitalControl permet de mesurer la température et d’évaluer la santé des animaux. Visualisation graphique des valeurs mesurées ainsi que la génération de listes d’alarmes et de contrôle. Toutes les données enregistrées sont stockées en permanence localement et peuvent être transmises aux systèmes tiers. Le système est flexible, extensible et adaptable individuellement.

Urban VitalControl n’est pas seulement destiné à être utilisé dans les cas aigus de maladie, mais peut également être utilisé pour l’enregistrement de routine de la température dans les phases sensibles de l’élevage de diverses espèces animales telles que les vaches laitières, les porcs, les petits ruminants ou les chevaux.

VitalControl peut être couplé au DAL Urban ou fonctionner de manière autonome.

Hall 11 – Stand B47

VALOREX - DIVAL

Indice de rationnement pour plus de diversité alimentaire dans les auges

DIVAL est un indice de rationnement original et innovant, qui vise à évaluer les pratiques alimentaires des élevages en termes de diversité nutritionnelle et d’autonomie protéique, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociétale des ingrédients des rations. Développé pour bovins, porcs et volailles, il se base sur 3 composantes : « PROTEINE » qui renvoie au contenu en protéine digestible ; « SOCIETALE » qui intègre des notions d’acceptabilité sociétale en termes d’origine, de naturalité, et d’impacts sur la biodiversité, l’environnement et la santé des sols ; et « PNNS » qui fait référence à un concept clé connu en nutrition humaine prônant notamment la diversité dans l’assiette pour un plus grand potentiel de nutriments d’intérêt et de santé. Il a pour finalité d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, et à ces derniers de permette aux éleveurs d’en vivre, grâce à son adoption dans des cahiers des charges de filières reconnus par les metteurs en marché, à l’instar de Bleu-Blanc-Cœur.

Hall 9 – Stand A24

VÉTALIS - Observatoire oligo-éléments

Géolocalisation digitale des carences bovines et aide au diagnostic vétérinaire

Face à une réduction massive de l’utilisation d’antibiotiques ou de molécules chimiques à visée antiparasitaire (lutte contre l’antibiorésistance, respect de l’environnement, protection de la santé de l’animal et de l’utilisateur) la supplémentation en oligo-éléments en filières d’élevages bovines occupe une place de choix. Il est admis que les carences et sub carences en oligo-éléments affectent la santé et les performances du cheptel, limitant ainsi les revenus économiques des éleveurs. La détection de ces troubles et la mise en place de corrections métaboliques sont alors incontournables, avec l’appui du vétérinaire praticien. Contrairement aux dosages d’oligo-éléments souvent réalisés sous forme de pool au sein des cheptels (mélanges de sangs), l’observatoire des oligo-éléments envisage un ciblage individuel par filière, par lieu géographique, par typologie d’oligo-éléments et même par pathologie. Le service proposé, sous forme de cartographies digitalisées et personnalisables, est accessible gratuitement à tous sur www.vetalis.fr. Celui-ci constitue un outil innovant particulièrement pertinent, à destination des éleveurs et des vétérinaires en vue d’optimiser ou de recommander s’il y a lieu une complémentation nutritionnelle personnalisée.

Hall 4 – Stand A06

VILOFOSS - AppiMilk

Aliment complémentaire pour truie allaitante

L’augmentation relativement régulière de la prolificité des truies de 0.1 à 0.3 porcelet sevré par portée et par an observée depuis une vingtaine d’année en Europe ne s’accompagne pas forcement d’une augmentation de la consommation d’aliment des truies sur la période de lactation. De grandes différences de consommation d’aliment existent également non seulement entre élevages mais au sein d’un élevage donné. Lemay et Guay (JRP 2017) ont rapporté une variation de la consommation d’aliment allaitante de 1 à 5.

D’après les résultats récents de Schothorst Feed Research (2016), seulement 14% des primipares en lactation couvrent leur besoin en lysine digestible estimé à 45 g/j du fait d’une consommation insuffisante d’aliment. D’autres catégories de truies sont également touchées par ce déficit comme les truies devant allaiter de grandes portées (> 13 porcelets) et les truies multipares présentant un faible appétit. C’est également l’ensemble du troupeau qui pourra être affecté par une baisse de la consommation d’aliment en période de fortes chaleurs dans certaines régions. Cette baisse d’ingéré s’accompagnera inéluctablement d’une baisse des performances avec des conséquences négatives sur le cycle suivant.

Pour contrecarrer ce phénomène, nous avons formulé l’AppiMilk qui est un concentré de protéines, d’acides aminés équilibrés, de macro et micronutriments ayant pour objectif de compenser précisément ce déficit.

Hall 5 – Stand D109

VOGELSANG - CC-Mix

Le système d’incorporation solide économique

VOGELSANG a développé un système d’incorporation solide-liquide économique permettant de préparer les substrats avant d’alimenter le ou les digesteurs :

  • Mélange des intrants pour former une suspension organique homogène de manière économique,
  • Un piège à cailloux intégré pour éliminer les éléments indésirables avant qu’ils atteignent la pompe et les digesteurs,
  • Facile à intégrer grâce à ses dimensions compactes et un contrôle aisé,
  • Design étudié pour décompacter la matière solide et assurer un bon mélange avec le liquide,
  • Faible consommation énergétique,
  • Permet d’alimenter plusieurs digesteurs,
  • Maintenance aisée sur site.

Ce matériel est destiné à l’incorporation des matières de type ensilage, céréales, paille broyée, fumier de volaille,… Dans le cas de matières à fibres plus longues, il sera préférable de s’orienter vers un PreMix.

Hall 4 – Stand C64

WASSERBAUER GMBH - Nano Concept

Robot d’alimentation autonome

Le robot d‘alimentation Nano Concept est totalement autonome. Du jamais vu sur le marché : il va lui-même se servir en fourrage au silo couloir. Un système de fraise et d’aspiration permet de découper automatiquement le fourrage au silo et d’approvisionner la mélangeuse sans aucune intervention extérieure (un système nécessaire par silo). Le rôle de l’agriculteur dans l’alimentation peut ainsi se limiter au remplissage des silos couloir ! De plus, le fourrage reste toujours frais et les réserves ne chauffent pas. Le Nano Concept est aussi capable de se ravitailler aux tables de stockage. Faciles à remplir et demandant peu d’entretien, les tables de stockage permettent de stocker de manière propre différents fourrages et de conserver des bottes structurées. Guidé seulement par des aimants, le robot d’alimentation s’installe facilement et à faibles coûts. Il se déplace en extérieur et dans plusieurs étables. Les rations sont adaptées selon les lots d’animaux. Le système de pesage permet de doser très précisément les différents ingrédients. La mélangeuse en plastique (2,2 m³) est très efficace contre la rouille et l’usure. La batterie issue de la dernière technologie automobile contribue elle-aussi à la faible consommation énergétique de l’installation. Grâce au passage régulier du robot, à la détection des refus, et à sa fonction repousse-fourrage, les vaches ingèrent davantage de fourrage et vont plus souvent au robot de traite.

Hall 11 – Stand B46

WEDA - Dust Control

Fermeture pour la ventilation de la cuve

Le Dust Control est une fermeture innovante pour la ventilation de la cuve ; cette fermeture assure une compensation de pression dans la cuve, tout en réduisant l’empoussiérage dans la cuisine d’alimentation de près de 95 %. Il en résulte une réduction sensible des charges de travail/dépenses en temps du personnel de l’exploitation, la cuisine d’alimentation ne devant plus être nettoyée aussi fréquemment. En raison de la réduction sensible des poussières, l’impact sur la santé du personnel de l’exploitation est de plus considérablement atténué. Et : le WEDA Dust Control nécessite peu d’entretien, il est d’un nettoyage facile, hygiénique et d’un fonctionnement absolument sûr.

Hall 8 – Stand A01

WISIUM - Solver Sows

Logiciel de suivi de l’état corporel des truies

Le suivi de l’état corporel du troupeau de truies est un excellent outil de pilotage de l’alimentation et des performances. Pour autant, les mesures (épaisseur de lard, de muscle et poids) réalisées peinent à être pleinement valorisées.

Solver Sows est un logiciel destiné aux éleveurs et aux techniciens des Fabricants d’Aliment du Bétail permettant de saisir, stocker, valoriser et partager les mesures réalisées en élevage. A travers ses nombreuses fonctionnalités, et ses rendus graphiques simples et faciles d’interprétation, Solver Sows permet d’obtenir rapidement une évaluation de l’état corporel (moyenne, répartition, homogénéité, …) d’une ou plusieurs bandes de façon ponctuelle ou dans le temps.

Autonome, l’éleveur est plus réactif dans sa prise de décision notamment lors de phases clés telle que l’allotement des truies au sevrage. Le technicien ayant accès aux données de l’éleveur est en mesure de mieux le conseiller sur ses pratiques alimentaires. Enfin, l’éleveur peut comparer ses résultats à la base de données collectée par son partenaire aliment et mettre en place des actions pour pouvoir progresser plus rapidement.

Hall 5 – Stand C65

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer