ÉlevageTop

Une nouvelle souche de dinde arrive en France

La Grade Maker Evo sera bientôt disponible pour les éleveurs de dinde en France. Selon Hendrix Genetics, cette nouvelle souche a un indice de consommation amélioré, une meilleure viabilité et le rendement en viande serait supérieur à la Grade Maker.

Hendrix Genetics a lancé lors de la dernière édition du Space à Rennes une nouvelle souche de dinde Médium portant le nom de Grade Maker Evo. « Le travail sur cette nouvelle souche a été lancé depuis plus de 3 ans, le temps de sortir les pedigrees pour déboucher au lancement produit sur le terrain. Le marché français évolue et il nous fallait une nouvelle souche pour y répondre », lance Laurent Souti, directeur d’Hendrix Genetics Turkeys France.

Une souche plus compétitive

La construction et le lancement il y a 4 ans du complexe pedigrees situé au nord d’Angers ont permis au sélectionneur de récolter des données précises sur l’environnement français et sur l’alimentation. « Les lots de pedigrees en place ont permis de développer une souche différente plus compétitive et plus adaptée au contexte local avec des animaux qui performent en Europe. Nous avions besoin de sélectionner une souche plus équilibrée car les accouveurs demandent du nombre d’œufs et du taux d’éclosion, l’éleveur chair veut de la viabilité, un bon indice de consommation, du GMQ et l’abattoir demande du rendement filet », précise Laurent Souti.

Un indice de consommation en baisse de 3 %

Cette nouvelle souche de dinde a une partie commune avec la Grade Maker mais elle a évolué pour donner plus de rendement en viande pour les élevages de chair et pour la partie accouvage une amélioration des performances en production d’œufs et un meilleur taux d’éclosion. « C’est une souche qui nécessite moins de repaillage en cours de lot grâce à sa bonne digestibilité donnant des fientes sèches. C’est une dinde active mais pas nerveuse. Comparé à la Grade Maker, nous avons + 2 % de gain de viabilité et – 3  % sur l’indice de consommation. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer