ÉvénementsFinistère

Prim’Holstein à Agrideiz : Capj Iroise persiste et signe

L’élevage Cabon, de Plourin (29), a de nouveau frappé lors du concours département Prim’Holstein, qui se tenait à Quimper, samedi 23 mars.

Le championnat départemental du Finistère de la race Prim’ Holstein s’est tenu dans le cadre du festival Agrideiz, cette année à Quimper (29). Appelé à juger ce concours, Joël Vignes, éleveur de la région de Tarbes (65), a aussi la particularité de porter une double casquette, puisqu’il est également vétérinaire. Il était assisté d’Olivier Valles, éleveur à proximité de Castres (81), pour apprécier les belles laitières.

Le championnat départemental a démarré sur les chapeaux de roues pour le Gaec Cabon, qui remporte, avec Capj Ottela, le premier sacre de la journée, celui de la section G1 pour les génisses. Les autres jeunes femelles à avoir brillé dans les sections jeunes suivantes proviennent de chez Anthony Jaouen et Pierre Burel, de Landudec, avec AGH Adeen, puis du Gaec Toullec de Plomelin, avec JBToullec Nextcherry. Le titre de la Meilleure mamelle espoir consacre JBToullec Milen Roxy (Millenn Mr x Yorick), jeune femelle en 1re lactation née en novembre 2016. L’élevage finistérien remporte dans la foulée le titre de Meilleure mamelle jeune, avec JBToullec Lixinium.

Capj Iroise fait encore parler d’elle

Les prix de section tombent au fur et à mesure de l’après-midi. Capj Iroise (Atwood x Sanchez) gagne un prix de section pour les animaux en 3e lactation. Sacrée Réserve grande championne, Meilleure mamelle et Championne jeune lors de l’édition 2018 à Morlaix (29), la laitière issue de l’élevage Cabon, de Plourin, est appréciée par les juges du jour pour « sa mamelle remarquable, ses attaches arrière très hautes, ses attaches avant dans le corps, avec beaucoup de fermeté », décrit Joël Vignes. Pour mémoire, Capj Iroise a brillé récemment au concours général de Paris, obtenant le prix de Meilleure mamelle adulte. Cette mamelle plaît également à ce concours quimpérois, en décrochant le titre de Meilleure mamelle d’Agrideiz en race Prim’Holstein, ainsi que le titre de Championne adulte. Les portes s’ouvrent alors pour les éleveurs de Plourin, qui ramènent à la pointe Finistère le titre de Grande championne, en réitérant leur victoire sur ce concours, comme l’an passé. « J’ai été marqué par le nombre d’animaux de qualité présentés, c’était un championnat de niveau régional voire national auquel nous avons assisté. Et encore, il manque une partie des animaux qui se préparent à la confrontation européenne. Il en reste encore sous le pied, à ces éleveurs finistériens », explique Joël Vignes, à l’issue du concours, en faisant allusion à la confrontation européenne de Libramont, les 12 et 13 avril prochains, en Belgique.

Le palmarès du concours
  • Grande championne, Championne adulte et Meilleure mamelle adulte : Capj Iroise, au Gaec Cabon à Plourin.
  • Réserve grande championne et Championne jeune : Javanelle, au Gaec Madec à Hanvec.
  • Réserve championne adulte : Joy, au Gaec des Deux Vallées, à Landudec.
  • Réserve championne jeune : Lincoln, au Gaec de Kreis Ker, à Plogonnec.
  • Championne espoir : JBToullec Milen Roxy, au Gaec Toullec à Plomelin.
  • Réserve espoir : Cap J Maryse, au Gaec Cabon.
  • Championne génisse : AGH Adeen, copropriété de Pierre Burel et d’Anthony Jaouen, de Landudec.
  • Réserve Génisse : JBToullec Nextcherry, au Gaec Toullec.
  • Challenge longévité : JBToullec Godiva, au Gaec Toullec.
  • Prix du meilleur élevage :
    • 1/ Gaec Cabon, Plourin ;
    • 2/ Gaec Toullec, Plomelin ;
    • 3/ Gaec Madec, Hanvec ;
    • 4/ Gaec des deux vallées, Landudec.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer