Cultures

Colza : Peser la biomasse verte en entrée hiver

La mesure de la biomasse du colza est un paramètre indispensable dans le calcul de la dose d’azote à apporter. Dans les secteurs où le gel est fréquent, une double pesée est conseillée, pour tenir compte des pertes de feuilles.

Dans les situations de « gros » colza, la pesée entrée hiver est capitale car le passage de l’hiver risque de faire perdre de la matière verte d’ici la reprise de végétation (date d’ouverture du bilan azoté). Pour optimiser le prélèvement dans une parcelle, une seule visite peut servir pour la pesée de biomasse verte entrée hiver et le diagnostic de présence de larves d’altises (au champ ou via la méthode Berlèse).

L’estimation de la biomasse se réalise en choisissant une zone homogène de la parcelle, puis en coupant les plantes au ras du sol sur une surface de 1 mètre carré. Cette matière est alors pesée. L’opération est à renouveler plusieurs fois (3 ou 4) selon l’homogénéité de la parcelle. Dans les situations avec des hétérogénéités bien marquées, il est conseillé d’identifier les zones et réaliser des pesées séparées afin d’estimer au mieux une moyenne d’azote absorbé.

Les prélèvements sont à réaliser en plaçant un cadre en travers des rangs. En cas d’écartement entre rangs supérieur à 30 cm, un prélèvement de pieds sur une longueur d’un mètre et sur plusieurs rangs contigus sera plus juste. À partir du prélèvement biomasse, vous pouvez isoler quelques plantes ou mettre l’ensemble de l’échantillon dans un dispositif de test Berlèse. Il faudra juste compter le nombre de plantes pour calculer le nombre moyen de larves par plante.

Connaître la quantité d’azote absorbé avant l'hiver
Pesée d’entrée hiver : Pour connaitre la quantité d’azote absorbée en entrée hiver (Nabs EH), il faut multiplier la biomasse prélevée (kg/m²) par 50. Exemple pour l’entrée de l’hiver : si le colza fait 1.8 kg/m² alors la quantité d’azote absorbée est de 1.8*50 soit 90 unités d’azote.

Terre Inovia

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer