apiculture-aethina-tumidamenace-ruchers - Illustration Avec 3800 apiculteurs bretons, il y a forcément des ruches près de chez vous

Avec 3800 apiculteurs bretons, il y a forcément des ruches près de chez vous

Chaque année, les apiculteurs ont l’obligation de déclarer leurs ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre, et ce dès la première ruche.

Les chiffres collectés en 2017 sont l’occasion d’avoir un aperçu de la filière dans la région. En fin d’année, sur les 13 régions de France métropolitaine, la Bretagne se place à la 5e place en nombre d’apiculteurs, et 9e concernant le nombre de colonies.

Plus de 58 000 colonies en Bretagne

En 2017, 3 801 apiculteurs ont déclaré 58 145 colonies (chiffres en légère baisse par rapport à 2016). Sur les 149 apiculteurs de plus de 50 ruches, 101 en possèdent entre 50 et 199 et sont considérés pluriactifs, et 48 sont automatiquement reconnus comme apiculteurs professionnels car ils en possèdent plus de 200 (ce qui leur confère le statut d’exploitant agricole à titre principal auprès de la MSA). En raison des mortalités des colonies d’abeilles, les apiculteurs doivent chaque année produire un grand nombre d’essaims à partir de leurs ruches restantes afin de maintenir l’effectif de leur cheptel d’un an sur l’autre.

L’apiculture est hétérogène dans la région : le département du Finistère accueille plus d’un tiers des apiculteurs bretons et 37 % des colonies. Si les apiculteurs possédant plus de 50 colonies représentent seulement 4 % du total, ils détiennent en revanche à eux seuls 53 % du cheptel. Ces chiffres attestent de la complémentarité entre apiculture de loisir et professionnelle, notamment en ce qui concerne le rôle de pollinisation des abeilles.

N’oubliez pas de déclarer vos ruches en 2018 sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Tiphaine Daudin / ADA Bretagne


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article