La Jersiaise continue d’augmenter son effectif dans le Grand Ouest. Jers'hys Hulsa (Vj Huls X Q Zik) s’est imposée lors du concours. - Illustration Jersiaise au Space 2018 : La petite est aussi la reine des taux
La Jersiaise continue d’augmenter son effectif dans le Grand Ouest. Jers'hys Hulsa (Vj Huls X Q Zik) s’est imposée lors du concours.

Jersiaise au Space 2018 : La petite est aussi la reine des taux

Le petit gabarit des vaches de race jersiaise n’empêche pas de réaliser des productions de lait très intéressantes. Ainsi, les femelles originaires de l’île de Jersey sont capables de donner un lait riche, atteignant en moyenne nationale des taux de 58 en TB pour 40 g/ha. Sa petite taille lui permet aussi de diminuer ses besoins en entretien. L’effectif français se situe aux alentours des 10 000 animaux inscrits au contrôle laitier.
Lors du concours du Space, la Meilleure mamelle adulte a aussi été sacrée Grande championne, pour « l’irrigation de sa mamelle, et son attache arrière qui ne peut pas aller plus haut ». Jers’hys Hulsa, en provenance du Gaec ferme Jers’Hys situé à Arrou (28), décroche le titre.

Extrait de palmarès

Grande championne et Championne adulte
• Jers’hys Hulsa, Gaec ferme Jers’Hys, Arrou (28)
Championne Jeune
• Minette, Gaec la Limoniere, Vezins (49)


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article