Événements

Prim’Holstein au Space 2018 : Du bon vent Janna Cama prend le large

Pour ce Challenge France accueillant des vaches des régions de l’Est, les vaches bretonnes ont brillé. À commencer par la Grande championne morbihannaise sortie de la catégorie jeune.

Pour la 3e fois, après 2012 et 2014, le Space accueillait le Challenge France en race Prim’Holstein. Le concours était ainsi ouvert aux animaux des régions Grand Est, Rhône-Alpes et Haut-de-France. Pour le rendez-vous de Rennes, déjà une référence en France, il régnait comme un parfum de petit National. Toute la journée, le public a apprécié un show très rythmé sous la responsabilité du juge belge Bruno Toussaint.

Le Morbihan déjà en primipares

En matinée, les Morbihannais démarraient fort avec les premiers prix de section des primipares Jegouzo Maxima (Highoctane x Goldwyn) à Henri Jégouzo (56), Memphis de l’Orangerie (Mesdoor x Damion) à l’EARL de l’Orangerie (56) et De l’avenir Locopexe (Spring Wes x Explode) au Gaec de l’Avenir (56). Mais à l’heure des honneurs de la catégorie espoir, aucune bretonne n’a su s’imposer, laissant le Prix de championnat à Bout’Lait Lady-Robe (Frist PJP x Goldwyn) au Gaec Boulet (62). « Parmi ces premiers veaux de très bonne qualité, elle s’impose comme une évidence. Ce n’est pas la plus extrême, mais elle est très bien bâtie avec beaucoup de largeur dans l’avant-main, la croupe, l’attache-arrière…. On la reverra sur les rings », commentait le juge.

Retrouvez toutes nos photos des concours du Space 2018 sur notre page Facebook !

Finesse de l’ossature et solidité du pis

Aussitôt, les animaux de la catégorie jeune prenaient le relais. « D’emblée, le niveau est monté d’un cran. Dans chaque classe, j’étais confronté à du gros calibre jusqu’aux 5e ou 6e places : cette profondeur dans les lots était impressionnante », confiait Bruno Toussaint. Et là, la Bretagne faisait une razzia. Lumière (Atwood) à Louise-Anne le Tinner (22), Javanelle (Pitbull x Caribou) au Gaec Madec (29) et JBToullec Roxynice (Dempsey Li x Roy) au Gaec Toullec (29) terminaient en tête de leur section respective. Cette dernière prenant aussi le titre de Meilleure mamelle jeune grâce à « son pis parfaitement attaché et irrigué et à un placement de trayons impeccable ». Mais surtout, dans la dernière classe des 2e lactations, Du Bon Vent Janna Cama (Aftershock x Goldwyn) au Gaec du Bon Vent (56) faisait tourner la tête du juge : « C’est l’animal le mieux balancé de la catégorie, remarquable au niveau de la finesse de l’ossature, de la solidité de son système mammaire et dans son dessus. » Sa réserve, déjà derrière elle en section, n’étant autre que PLK Jersey (Atwood x Shottle) venue de l’Eure.

Insatiable CapJ Irana

Pour la suite, Bruno Toussaint avouait en avoir pris plein les yeux à Rennes. « Une image me restera : l’alignement des arrière-pis au moment du championnat adulte. C’est vraiment rare de voir ça. » Parmi les prétendantes, on retrouvait, entre autres, Confesse (Extreme x MR x Utaik) au Gaec Lambert (35), Impériale (Zelgadis x Alexander) au Gaec de Santez Anna (22), CapJ Irana (Numero Uno x Goldwyn) au Gaec Cabon (29) et Dam Horlay (Gold Chip x Bogart Mac) au Gaec Boscher-Palaric (22), toutes Premier prix de section. À l’arrivée, c’est la Finistérienne qui devenait Championne adulte. Quarté incroyable pour l’insatiable vache blanche des frères Cabon puisque c’est son 4e prix d’honneur au Space en quatre participations. « Cette 4e lactation possède une super attache arrière et se déplace sur d’excellents membres. Elle présente énormément de solidité dans le dessus », détaillait le juge. Sortie de la même classe, sa Réserve n’était autre que JB Toullec Inessa Meidian x Altaross) au Gaec Toullec (29) et ses 11 000 kg de lait produits en 3e lactation. Le prix de Meilleure mamelle adulte revenait à une autre Impériale (Gold Chip x Sanchez), celle-ci appartenant au Gaec Peucet à Bazouges-la-Pérouse (35).

En fin d’après-midi, le moment tant attendu était venu. « Ma philosophie est de chercher avant tout un animal complet qui présente le moins de défauts possibles », expliquait Bruno Toussaint, avant de faire lever le public des gradins remplis pour l’occasion. Puis, au bout du suspense, le Belge fonçait vers Du Bon Vent Janna Cama, sa Championne jeune, conduite par Arthur Le Blévec, présentateur bien connu des concours et installé en Gaec depuis le début de l’année. « Voici une vache exceptionnelle. Le style d’animaux que j’apprécie. Ce 2e veau est en forme, j’adore son harmonie générale, ses dimensions, sa puissance, sa profondeur de côte, la solidité de son dessus, la force dans son rein, la largeur dans son avant-main… Elle présente aussi beaucoup de netteté dans le pis, un excellent remplissage de la mamelle, de la fermeté dans l’attache avant, de la largeur dans l’attache arrière, une implantation des trayons très désirable… », concluait, avec malice et enthousiasme, le juge.

Retrouvez toutes nos photos des concours du Space 2018 sur notre page Facebook !

Extrait de palmarès

Grande championne, Championne jeune, Prix de section 2D : Du bon vent Janna Cama au Gaec du Bon Vent à Locqueltas (56).
Réserve grande championne, Championnat adulte, prix de section 4A : CapJ Irana au Gaec Cabon à Plourin (29).
Réserve de championnat adulte :  JBToullec Inesa au Gaec Toullec à Plomelin (29).
Meilleure mamelle adulte : Impériale au Gaec Peucet à Bazouges-la-Pérouse (35).
Réserve de Championnat jeune : PLK Jersey à la co-propriété Gaec Christal / Léa Cotterbrune ; Fabien Véraquin ; Alexandre Brière à Saint-Vincent-du-Boulay (27).
Meilleure mamelle jeune, Prix de section 2C : JBToullec Roxynice au Gaec Toullec (29).
Championne espoir :  Bou’Lait Lady-Robe au Gaec Boulet à Tardinghen (61).
Réserve de championnat espoir : La Bouhardière Madère au Gaec de la Bouhardière à Saint-Mars-d’Egrenne (61).
Meilleure mamelle espoir : Wilt Elaya au Gaec Wilt à Dachstein (67).
Challenge longévité : Émeline au Gaec Bords de Moine à Saint-André-de- la-Marche (49).

Les vaches bretonnes sur les podiums de section

Vaches en 6e lactation ou plus : 2- DHP Eliza à l’EARL David à Pipriac (35).
Vaches en cours de 5e lactation : 2- Elip-Land à l’EARL des Bosquets au Val-d’Izé (35).
Vaches en 4e lactation (4B) : 1- Dam Horlay au Gaec Boscher-Palaric au Haut-Corlay (22).
Vaches en cours de 4e lactation (4A) : 2- JBToullec Inessa aiu Gaec Toullec ; 3- Pomillusio à l’EARL de la Grande Pommeraie à Iffendic (35).
Vaches en cours de 3e lactation (3C) : 2- Ibiza au Gaec de Lann Bihan à Plescop (56) ; 3- Izella du Mézou à l’EARL du Mézou et Quentin Guiavarc’h à Plouvien (29).
Vaches en cours de 3e lactation (3B) : 1- Impériale au Gaec de Santez-Anna à Tréglamus (22) ; 2- Ivanessa au Gaec Pom’Holstein à Monterfil (35) ; 3- Indy de l’Orangerie à Olivier Sahet à Vieux-Viel (35).
Vaches en cours de 3e lactation (3A) : 1- Confesse au Gaec Lambert à Feins (35) ; 2- Guézel Janeiro EG à l’EARL de Bretier à Séglien (56) ; 3- Du vieux chêne à l’EARL du Vieux Chêne à Réguiny (56).
Vaches en cours de 2e lactation (2D) : 3- Julianared de Petit Rocher au Gaec Pom’Holstein – Gaec du Petit Rocher à Monterfil (35).
Vaches en cours de 2e lactation (2B) : 1- Javanelle au Gaec Madec à Hanvec (29) ; 2- Stel Jefa au Gaec Le Druillennec à Gurunhuel (22) ; 3- CapJ Jarny au Gaec Cabon (29).
Vaches en cours de 2e lactation (2A) : 1- Lumière à Louise-Anne Le Tinnier à Merléac (22) ; 2- JBToullec Lalia
au Gaec Toullec (29) ; 3- Botvilla Barbie au Gaec Botrel – Arnaud Botrel – Damien Gaubert à Hillion (22).
Vaches en 1re lactation 1E : 1- De l’Avenir Locopexe au Gaec de l’Avenir à Ruffiac (56).
Vaches en 1re lactation 1D : 2- Magnifica à l’EARL Jean-Yves Ansquer à Beuzec-Cap-Sizun (29) ; 3- Cré Landy, l’EARL Crézé à Quintin (22).
Vaches en 1re lactation 1B : 1- Memphis de l’Orangerie à l’EARL de l’Orangerie à Plumelec (56).
Vaches en 1re lactation 1A : 1- Jégouzo Maxima à Henri Jégouzo à Bubry (56) ; 2- Mercy Tual à Franck Tual
à Breteil (35) ; 3- Botvilla Calia au Gaec Botrel à Hillion (22).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer