Le foncier conchylicole également à préserver

La Safer agit aussi pour la sauvegarde du foncier conchylicole du domaine privé. Désormais, la Région va l’accompagner financièrement pour la constitution de réserves.

« Le foncier est très convoité dans les zones conchylicoles, encore davantage en Bretagne Sud. Les professionnels qui partent en retraite peuvent être tentés de céder leurs terrains et bâtiments à des particuliers qui en font une résidence secondaire », précise Philippe Le Gal, président du Comité de conchyliculture de Bretagne Sud. Ces espaces avec accès direct à la mer sont pourtant essentiels pour installer des jeunes. « Notre profession affiche une bonne dynamique à l’installation. Mais toutes les demandes ne peuvent aboutir… », cadre Goulven Brest, président du Comité de conchyliculture de Bretagne Nord.

Classés en zones agricoles (A), ces espaces ne peuvent pourtant avoir d’autres utilisations. « Il y a 4 ans, nous avons rencontré la Safer pour qu’elle agisse sur des parcelles risquant de changer de destination. Elle peut négocier à l’amiable des promesses de vente en vue d’acquisitions foncières ou mettre en œuvre son droit de préemption », précisent les présidents. Une dizaine de dossiers ont été vus en 4 ans.

Droit de regard

« Si un compromis de vente sans installation est signé chez un notaire, la Safer reçoit une notification. Une veille foncière est effectuée, en lien avec les élus des communes qui sont aussi sensibilisés sur cette thématique. La plupart des cas sont réglés en achat amiable, sans préemption », précise Jean-Paul Touzard, président de la Safer Bretagne.

Jeudi 12 avril à Rennes, les Comités conchylicole et la Safer ont signé une convention avec la Région qui va accompagner financièrement le dispositif (veille, frais de stockage, indemnités en cas de prix inférieur à la rétrocession). « Nous avons la volonté de maintenir les métiers de la mer sur notre littoral, et plus globalement l’activité primaire sur toute la Bretagne », déclare Pierre Karleskind, vice-président de la Région à la mer. 200 000 € d’aides sont prévus jusqu’à fin 2019.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article