Les représentants des différentes organisations ont présenté le programme de Breizh Agri Food, qui se tiendra du 1er au 22 juin. - Illustration Le mois des rencontres de l’agriculture
Les représentants des différentes organisations ont présenté le programme de Breizh Agri Food, qui se tiendra du 1er au 22 juin.

Le mois des rencontres de l’agriculture

En regroupant les différentes actions de communication technique ou tournée vers le grand public, Breizh Agri Food promet un mois de messages positifs sur l’agriculture bretonne.

Le mois de juin promet d’être dense au niveau des actualités agricoles. Pour peser plus dans la communication, différents organisateurs se regroupent au sein de Breizh Agri Food, en proposant un lien entre les journées techniques ou les portes ouvertes tournées vers le grand public. Ainsi, les rencontres Made In Viande, Tous à la ferme, Usines Ouvertes, les journées Innov’Action, et des portes ouvertes d’entreprises agroalimentaires feront écho pendant le mois complet, avec une signalétique identique.

Répondre aux attentes des consommateurs

« L’objectif est de faire découvrir les métiers de la filière. Plus que de la communication, nous souhaitons aller vers de l’échange direct », explique Emmanuel Dupont, Interbev Bretagne, qui organise les rencontres Made In Viande, dont la mission est de relier l’élevage à l’abattage/découpe. Même objectif pour les journées Tous à la Ferme : « C’est un moment familial, festif. Les visiteurs éprouvent du plaisir à échanger », rappelle Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne.

Visiter la cuisine de l’élevage

« Nous sommes les grandes cuisines de la filière, qui valorisons les coproduits et les céréales locales. Nous avons une image de gros silos où l’on ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur. Or, nous sommes un lieu de haute technologie et de traçabilité. L’amont et l’aval ne connaissent pas forcément nos métiers », note Emmanuel Le Men, de Nutrinoë, association qui fédère des entreprises de nutrition animale.

Le fait de regrouper sous une même bannière ces manifestations, tout en conservant à chacun sa propre identité, est devenu une évidence. « Chacun se connaît et admirait les actions de l’autre », avoue Loïc Hénaff, président de Produit en Bretagne. Et Jean-Hervé Caugant, membre de la Chambre d’agriculture, de conclure : « Mettons en avant ce que l’on sait faire, et bien faire ». Les rendez-vous sont pris pour le mois de juin.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article