Des éleveurs de bovins viande dans la Creuse

Les éleveurs du groupe Vaches allaitantes d’Agir, présidé par Jean-François Perrodo, ont visité 3 élevages dans le Limousin. - Illustration Des éleveurs de bovins viande dans la Creuse
Les éleveurs du groupe Vaches allaitantes d’Agir, présidé par Jean-François Perrodo, ont visité 3 élevages dans le Limousin.

Un groupe d’éleveurs du sud du Morbihan s’est rendu dans la Creuse pour visiter différents types d’élevages allaitants. Caroline Le Bodic, de Noyalo, en fait un petit bilan. « Dans le groupe, chacun avait des objectifs différents. Certains voulaient voir des systèmes de vente en circuit court, d’autres souhaitaient visiter des bâtiments récents. Pour ma part, les échanges prévus avec des éleveurs adeptes du pâturage me motivaient », indique Caroline Le Bodic, à la tête d’un élevage d’une quarantaine de vaches allaitantes en zone littorale. La Chambre d’agriculture avait donc concocté un circuit de trois jours avec trois visites de fermes et des rencontres avec des responsables de groupes de développement ; dans une région du centre-ouest de la France où certaines problématiques rejoignent celles du Morbihan. [caption id=”attachment_30083″ align=”alignright” width=”182″] Caroline Le Bodic[/caption] « Tous les éleveurs rencontrés nous ont dit que la culture du maïs devenait de plus en plus compliquée avec la baisse des précipitations (autour de 1 000 mm/an selon les territoires), pendant la période estivale. L’un de ces éleveurs augmente la part d’ensilage d’herbe dans les rations d’engraissement en complémentant avec des céréales. Il s’intéresse également à la production de méteil immature ». Cette exploitation d’une centaine de vaches charolaises naisseur engraisseur (165 hectares dont 125 en herbe) fait partie d’un réseau de fermes pilotes pour un programme herbe et fourrages en Limousin. Elle produit des taurillons et des génisses primeurs de 16-18 mois. « Dans l’ensemble, nous avons vu de bons parcellaires, bien groupés, en raison, a priori, d’une bonne entente entre agriculteurs pour les échanges fonciers ». Suite à la visite sur ce thème du système herbager, une partie des éleveurs du groupe a décidé de travailler sur l’amélioration de la gestion des prairies, à leur retour en Bretagne. Veaux rosés « Dans une autre région du département, nous…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article