Ille-et-VilainePolitique et Syndicalisme

La Conf’ rencontre le nouveau sous-préfet de Fougères-Vitré

Lundi dernier sur la ferme de Marie-Annick et Didier Georgeault, à Combourtillé, des membres de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine ont rencontré le nouveau sous-préfet de Fougères-Vitré : Richard-Daniel Boisson. « Nous avons souhaité lui présenter notre syndicat, son fonctionnement, ses valeurs. Nous lui avons aussi fait part des difficultés du monde agricole et lui avons précisé que nous attendons beaucoup des nouveaux députés », souligne Fabrice Bobon, membre du bureau en charge de cette rencontre.

Aides à la transmission

S’agissant de la production laitière, les syndicalistes souhaitent un prix du lait qui couvre les coûts de production « et donc l’interdiction de vente à perte. » Ils demandent aussi un retour à une régulation de la production et la mise en place d’organisations de producteurs (OP) transversales par bassins. « Face à la vague de départs pour causes de retraite, mais aussi difficultés financières ou burn-out, nous avons rappelé les enjeux du renouvellement. Des aides pourraient être proposées à ceux qui transmettent. »

La Confédération paysanne a aussi évoqué les retards de paiement des MAEC qui peuvent remonter à 2015. « Certaines exploitations sont mises en grande difficulté par ces retards, alors que les contrôles sont réalisés sur les MAEC. Nous demandons davantage de pédagogie. Nous proposons par ailleurs à nos adhérents de les accompagner lors des contrôles s’ils le souhaitent. »

Mots-clés

Peut vous intéresser