Bâtiment : des veaux en forme dans la nurserie ventilée

L’air entre par les quatre volets automatisés et sort par les deux cheminées sur le toit (troisième cheminée au-dessus de la laiterie). Le portail, étanche, facilite le nettoyage et l’évacuation des animaux. - Illustration Bâtiment : des veaux en forme dans la nurserie ventilée
L’air entre par les quatre volets automatisés et sort par les deux cheminées sur le toit (troisième cheminée au-dessus de la laiterie). Le portail, étanche, facilite le nettoyage et l’évacuation des animaux.
Depuis février dernier, les jeunes veaux de l’EARL Prim’Vert à Gueltas (56) bénéficient d’un logement 4 étoiles.

Le local est ensoleillé. Pas de sensation d’humidité, pas d’odeur d’ammoniac… Les veaux respirent la santé. « Cette nurserie de 14 places a été créée en même temps que les nouvelles laiterie et salle de traite et l’agrandissement de la stabulation », explique Jean-Philippe Guillermic, agriculteur sur la commune de Gueltas. Elle héberge les veaux de 0 à 2 mois. « Nous nous sommes posé la question de niches extérieures, mais ce n’était pas l’idéal sur notre site très venté et mal orienté. »

Gain de temps

Auparavant, les veaux logeaient dans un espace mal ventilé. « Nous avions des soucis de santé… », ajoute Harold Étienne, salarié de l’exploitation. La nouvelle nurserie a amélioré les conditions de travail et le bien-être animal. « Depuis la mise en service, je n’ai constaté aucune diarrhée, et effectué aucun traitement vétérinaire. » La consommation de paille aussi a été abaissée.
« Je passe moins de temps à curer le fumier. Les caillebotis en plastique se lèvent pour nettoyer dessous. Les liquides s’écoulent sur la pente jusqu’au coin du bâtiment. Le fait qu’il n’y ait pas de toit comme sur des niches est aussi un gain de temps », apprécie le salarié qui réalise désormais le nettoyage une fois par mois, contre une fois par semaine avec l’ancien système de niches sur béton.

[caption id=”attachment_26756″ align=”aligncenter” width=”680″]De gauche à droite : Harold Étienne, Jean-Philippe Guillermic, Yves et Jean Berthelot, tous les deux associés dans la SARL Berthelot. De gauche à droite : Harold Étienne, Jean-Philippe Guillermic, Yves et Jean Berthelot, tous les deux associés dans la SARL Berthelot.[/caption]

Entrée d’air autorégulée

L’entrée d’air se fait automatiquement par quatre volets placés sur la façade nord-ouest, quand l’écart devient trop important entre la température extérieure et celle à l’intérieur (dispositif Orela). « Cela limite les variations de température. Deux cheminées sur le toit permettent l’évacuation de l’air », précise Jean Berthelot, de la SARL Berthelot, qui a construit le bâtiment et mis en place la ventilation. Le terrassement a été réalisé par l’entreprise Henrio et les maçonneries par LP Constructions. « La toiture et les côtés sont isolés avec des panneaux sandwich de 60 mm. » Puits de lumière, des panneaux translucides sur toute la longueur du bâtiment laissent entrer le soleil du matin. Toutes les conditions sont réunies pour un début d’élevage au top qui va contribuer à l’objectif de 27 mois au vêlage.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article