Côtes d'ArmorCulturesIlle-et-VilaineMachinisme et équipements

Des échanges entre Cuma pour plus de souplesse

Travaillant sur des zones de maturité du maïs différentes, deux Cuma collaborent au moment de l’ensilage en délocalisant quelques jours leur ensileuse.

Les Cuma Rance Arguenon de Ploubalay (22) et la Vallée de la Chèze à Treffendel (35) ont chacune une activité annuelle de 700 ha d’ensilage de maïs. « Le pari relevé par les responsables des deux structures est d’assurer ce chantier avec une seule machine », précise Malo Letonturier de la Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor. « La gestion des plannings est tendue lors des pointes de travail. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, et souvent une deuxième ensileuse permettrait de souffler », concède Ludovic Clément, responsable de l’ensilage de la Cuma la Vallée de la Chèze. Idem  à Ploubalay…

Une réunion physique en hiver permet un meilleur fonctionnement des échanges téléphoniques pendant l’ensilage.
Une réunion physique en hiver permet un meilleur fonctionnement des échanges téléphoniques pendant l’ensilage.

Mais les deux Cuma présentent des périodes de pointes de travail décalées d’une semaine à dix jours. Une aubaine pour ces deux groupes qui peuvent compter l’un sur l’autre lors des « coups de bourre ». Chaque Cuma effectue 2 à 3 journées de chantier avec son ensileuse sur le secteur de l’autre Cuma, en profitant du décalage de saison. « Cet échange permet de gagner en souplesse sur les plannings. Nous profitons ainsi pendant deux ou trois jours de deux ensileuses 10 rangs. On travaille alors chez deux adhérents en même temps », détaille Jean-Marc Blanchard, président de la Cuma Rance Arguenon.
Vendredi 20 Janvier, les responsables des deux Cuma se sont réunis  à Languenan.

« Nous communiquons essentiellement par téléphone pendant la récolte. Pour que les échanges fonctionnent bien, il faut quand même que nous nous rencontrions physiquement pour mieux nous connaître »,  indique Olivier Rubin, le second président. Cette réunion a permis aux représentants des deux entités de préciser leurs objectifs. En conclusion, une convention a été signée afin de réitérer cette organisation pour les saisons prochaines.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer