Lait : le Gaec de la rivière à la pointe de la technologie

Le bâtiment mesure 78 mètres de longueur sur 19 mètres de largeur (3 rangs de logettes). Une autre partie accolée fait 42 mètres sur 10 mètres et comprend le bureau, le local technique, la laiterie, un boxe d'isolement des animaux et la nurserie sous auvent (niches individuelles). L'investissement (bâtiment et l'ensemble des équipements : robots, système d'alimentation, de paillage...) s'élève à 1 million d'euros. Les éleveurs louent la fonctionnalité du système et le calme des laitières. « Elles font ce qu'elles veulent quand elles veulent ». - Illustration Lait : le Gaec de la rivière à la pointe de la technologie
Le bâtiment mesure 78 mètres de longueur sur 19 mètres de largeur (3 rangs de logettes). Une autre partie accolée fait 42 mètres sur 10 mètres et comprend le bureau, le local technique, la laiterie, un boxe d'isolement des animaux et la nurserie sous auvent (niches individuelles). L'investissement (bâtiment et l'ensemble des équipements : robots, système d'alimentation, de paillage...) s'élève à 1 million d'euros. Les éleveurs louent la fonctionnalité du système et le calme des laitières. « Elles font ce qu'elles veulent quand elles veulent ».

À Sainte-Hélène, aux bords de la ria d’Étel (56), Alex et Patrick Guillemoto produisent du lait dans une étable neuve de 140 places, dotée des équipements les plus récents. L’installation d’Alex Guillemoto en juin 2015, en Gaec avec son père, a donné un coup de fouet à la production laitière et aux investissements sur la ferme de Magouerec, à Sainte -Hélène. Une nouvelle étable de 140 logettes paillées, mise en service en décembre 2015, abrite actuellement 90 Prim’Holstein. « L’aménagement du bâtiment a été guidé par la volonté d’assurer un maximum de bien-être aux animaux », assure le jeune éleveur. De fait, l’étable est lumineuse, bien aérée grâce aux filets amovibles installés sur les deux façades. La partie basse des filets possède un maillage fermé à 98 % ; la partie haute à seulement 95%. [caption id=”attachment_21891″ align=”aligncenter” width=”800″] Le bâtiment mesure 78 mètres de longueur sur 19 mètres de largeur (3 rangs de logettes). Une autre partie accolée fait 42 mètres sur 10 mètres et comprend le bureau, le local technique, la laiterie, un boxe d’isolement des animaux et la nurserie sous auvent (niches individuelles). L’investissement (bâtiment et l’ensemble des équipements : robots, système d’alimentation, de paillage…) s’élève à 1 million d’euros. Les éleveurs louent la fonctionnalité du système et le calme des laitières. « Elles font ce qu’elles veulent quand elles veulent ».[/caption] « Cette particularité renforce la bonne ventilation du bâtiment grâce à un effet cheminée. L’espace au niveau des animaux est bien protégé ». Les logettes sont abondamment paillées (5 kg de paille/vache/jour) et les aires d’exercice sont régulièrement nettoyées par un racleur à corde. Les fumiers sont acheminés vers une fumière couverte de 400 m2, en bout de bâtiment. Rien de trop pour des laitières qui restent en permanence à l’étable. L’affouragement en vert, avec de la luzerne ou du ray-grass italien implanté…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article