concoursnationalveaux - Illustration Concours veaux Charolais et enchères à Magny-Cours

Concours veaux Charolais et enchères à Magny-Cours

Le herd-book charolais et l’Ufragec (Union française des groupements d’éleveurs de reproducteurs charolais) organisent leur traditionnelle journée charolaise au pôle racial du Marault (dans la Nièvre), le 8 septembre. Cette année, le concours national des veaux comptera 204 animaux : 176 mâles et 28 femelles, nés du 1er décembre 2015 au 30 mars 2016. « En terme de certification, les animaux engagés sont, pour 59 % d’entre eux, issus de deux parents qualifiés. La présence de près de 70 exploitations, de 19 départements différents, marque la volonté des éleveurs de promouvoir leur travail de sélection et de le mettre au service de tous les producteurs de Charolais », précisent les organisateurs.

L’Isu désormais affiché

Nouveauté 2016, l’Isu est présent dans le catalogue et sur les pancartes des animaux. « C’est en effet sous l’impulsion du herd-book qu’il a été mis en place en début d’année. Sa construction, ainsi que les poids de chaque caractère, ont été validés par l’ensemble des membres de l’OS Charolais France. Il s’agit d’un index basé sur des critères économiques : production, morphologie, reproduction. » Concernant la vente aux enchères, 32 veaux ont été sélectionnés parmi les participants au concours. À noter aussi que le concours national adultes approche (les 5, 6 et 7 octobre à Cournon-d’Auvergne au Sommet de l’élevage), avec la première vente d’animaux génotypés le 6 octobre (au Zénith).

AU PROGRAMME

Jeudi 8 septembre à Magny-Cours :
• De 8 h 30 à 13 h : Concours national des veaux ;
• 15 h : Défilé des veaux de la vente aux enchères ;
• 16 h : Vente nationale aux enchères ;
• Toute la journée : Portes ouvertes de la Vitrine à l’Herbe qui propose des taureaux en lien avec les programmes « vêlages faciles » et « sans cornes ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article