ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Foire de Rennes : La crème des bovins en races à viande

L’après-midi du vendredi 29 mars à la Foire de Rennes était dédié aux races à viande. Au total, 21 élevages du département ont amené 76 animaux pour les trois concours.

Médée couronnée en Limousine

Au Départemental limousin, c’est Médée qui a obtenu le titre envié de Meilleur animal du concours : une génisse de 2,5 ans en copropriété entre Gilbert Léonard et le Gaec Vallée Martel (Rives du Couesnon). Cette fille d’Ibanez (RJ) a tapé dans l’œil du juge Pierre-Yves Jézéquel mettant en avant « son bassin, son volume et son dessus remarquables ». Le Champion mâle Hisou, âgé de 6 ans, appartient au Gaec Launay. « Je l’ai acheté à l’âge de 3 ans dans le Calvados. Avec un index de 119 sur les facilités de naissance, il est utilisé sur génisses. Il porte aussi le gène sans corne », explique l’éleveur.

Extrait de palmarès

Meilleure bouchère : Neonixe, Gaec Bellier, Rannée ;
Meilleure reproductrice : Hotesse, SCEA Quenet, Trévérien ;
Meilleur reproducteur : Nino, Cop. Rehault Yannick / EARL Gilbert, Chavagne ;
Vaches suitées : 1. Hotesse ; Génisses de 14 à 19 mois : 1. Népalaise, Jean-François Poutrel, Tinténiac ;
Génisses de 10 à 14 mois : 1. Oasis, SCEA Quenet ;
Mâles de 14 à 19 mois : 1. Nadillac, Gaec Vallée Martel ; Mâles de 10 à 14 mois : 1. Octave, Grégory Bertel, Domloup.

Au concours charolais, le juge vote Jupette

C’est une magnifique vache de 1 010 kg qui a tapé dans l’œil du juge André Aillerie au concours Charolais. « Jupette cumule viande et gabarit », a-t-il noté à l’issue du concours en l’élisant Championne femelle. Appartenant à Frédéric Fontaine, la vache qui a vêlé trois fois était accompagnée de son dernier très joli veau. S’agissant des mâles, c’est Ibis de l’EARL Philippe Brard qui fait champion mâle. « Un taureau racé, long, avec un bon bassin et de la viande », a salué le juge. L’an passé, il avait déjà remporté le titre de Champion adulte. A noter que les deux Champions, mâle comme femelle, ont pour père le taureau d’IA Tombapik. Parmi les 5 élevages participants figurait un nouvel exposant : l’EARL Berthelot de Pacé qui a obtenu un 2e prix dans la section des génisses de 15 à 24 mois, juste derrière Nougatine qui a terminé Championne génisse.

Jupette et sa suite, de l’élevage de Frédéric Fontaine, sur le podium de Rennes.
Jupette et sa suite, de l’élevage de Frédéric Fontaine, sur le podium de Rennes.
Extrait de palmarès

Championne génisse : Nougatine, Tessier Christophe, Guipry-Messac ;
Prix d’ensemble : EARL Philippe Brard, Trans-la-forêt ;
Génisses de 24 à 36 mois : 1. Molette, EARL Philippe Brard ; Génisses de 8 à 15 mois : Orphéa, EARL Philippe Brard ; Mâles de 13 à 24 mois : 1. Obélix, Fontaine Frédéric, Montreuil-le-Gast ;
Mâles de 8 à 13 mois : 1. Obiwan, EARL Philippe Brard.

Ondine sort du lot en Blonde d’Aquitaine

Ondine du Lycée agricole de Saint-Aubin-du-Cormier, a terminé Championne femelles en Blonde d’Aquitaine. Cette génisse de 10 mois est une fille de Fromant (RVS) et Jente Dame, Championne l’an passé sur le même ring. L’exploitation a aussi obtenu le 1er prix en vaches suitées et la Meilleure reproductrice avec Duchesse, une fille d’Ouragan (EEE). Le juge Benjamin Lefort a par ailleurs apprécié « la ligne de dos, le bassin à plat » de Novice, de l’EARL Delalande à Cesson-Sévigné, qui a fini Champion mâle. La Championne des vaches est Lune, à l’EARL Boittin, de Fleurigné, une fille d’Espoir (INS).

Ondine.
Extrait de palmarès

Meilleure bouchère et 1re des génisses de 15 à 24 mois : Nysma, Gaec les 2 G, La Mézière ;
Génisses de 24 à 36 mois : 1. Nectarine, Gaec les 2 G ;
Prix d’ensemble : Lycée agricole de Saint-Aubin-du-Cormier.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer