Un gain de place avec le tapis convoyeur dans l’étable

Le convoyeur permet une gestion optimale de l’espace et une distribution automatisée de l’alimentation. La bande transporteuse se déplace par un système de va-et-vient à chaîne motorisée avec un variateur de vitesse et une protection inox dans les extrémités. - Illustration Un gain de place avec le tapis convoyeur dans l’étable
Le convoyeur permet une gestion optimale de l’espace et une distribution automatisée de l’alimentation. La bande transporteuse se déplace par un système de va-et-vient à chaîne motorisée avec un variateur de vitesse et une protection inox dans les extrémités.

L’installation d’un tapis convoyeur au centre de l’étable a permis d’optimiser le bâtiment des laitières. Une économie d’espace équivalente à 300 m2 de toitures.Le regroupement de deux troupeaux, celui des parents et celui du fils, installé en individuel à quelques kilomètres, a nécessité de réaménager le bâtiment existant du nouveau Gaec de Coat Nestic, à Bourbriac. « J’avais vu le système du tapis convoyeur », indique Benoît Sidaner, l’un des associés. « Nous n’avons pas hésité longtemps pour équiper l’étable ». Trois rangées de fibres supplémentaires sur l’un des côtés de la toiture pour abriter une nouvelle rangée de logettes et l’étable est passée de 60 à 100 places en réaménageant l’existant.[caption id=”attachment_17028″ align=”aligncenter” width=”600″] De droite à gauche : Kevin Le Roux, technico-commercial Fermequip, Philippe Monterrin, CK-Industries et Benoît Sidaner.[/caption]À la place de l’ancien couloir d’alimentation, fonctionne désormais le tapis de 1,50 mètre de largeur, installé entre deux murets de 60 cm de hauteur en béton, réalisés pour l’occasion. D’un côté du tapis, trois anciennes rangées de logettes et de l’autre, la nouvelle rangée. L’équipement revient à 20 000 €, mais il permet de conserver de la place autour de l’étable, ce qui eut été impossible en cas d’agrandissement conséquent. Le fonctionnement est simple. L’aliment est posé sur l’une des extrémités du tapis dont la vitesse est régulée par commande.« J’ai un godet desileur pour le maïs épi et une dérouleuse pour l’enrubanné. Il m’arrive de mettre les bottes en entier ». 5 tonnes peuvent être distribuées au même moment. L’aliment est réparti sur les 37 mètres du tapis bordé, de part et d’autre, d’une centaine de places au cornadis. De la même manière, les refus peuvent être retirés en faisant fonctionner le tapis en marche arrière. Le système peut être complété par une trémie de stockage qui déverse par goulotte l’aliment sur le tapis (ce…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article