Dossiers

Une offre de tracteurs toujours plus grande

Case IH : La gamme optum, entre le puma et le magnum

L’offre tracteurs chez Case IH compte de nombreuses nouveautés cette année. Les nouveaux Puma et Magnum Stage IV ont ainsi été présentés sur le Sima, avant l’annonce d’une gamme Optum qui sera dévoilée officiellement sur Agritechnica. La nouvelle gamme Puma bénéficie de multiples évolutions tant en termes de motorisation que d’équipement ou de design. Les moteurs, désormais conformes à la norme Stage IV – toujours en 100% SCR sans Fap ni EGR, gagnent au passage une dizaine de chevaux en moyenne pour s’étendre de 150 à 240 ch. Tous les Puma reçoivent un nouveau toit de cabine avec des packs d’éclairage optionnels ultraperformants. Le logiciel HMC II permet de programmer précisément et de façon très intuitive les séquences de bout de champ.

La gamme Magnum a raflé 3 prix majeurs entre la fin 2014 et le début de l’année 2015 : Machine de l’année en Italie (EIMA) et en France (Sima) et médaille d’or en Pologne (Agrotech). Puissance  de traction exceptionnelle, confort et efficacité de la transmission CVX ou encore chenilles arrière en version Rowtrac : la gamme Magnum compte de nombreux atouts sur le segment des tracteurs conventionnel de très forte puissance, entre 250 et 380 ch (310 à 380 ch en version Rowtrac).

Case IH
Case IH

Optum de 270 à 300 ch

Grande nouveauté en cette fin d’année, la gamme Optum vient se positionner entre les gammes Puma et Magnum pour  offrir un compromis inédit entre l’agilité d’un Puma et la force d’un Magnum. L’Optum, dont le nom est à rapprocher directement d’ « optimal », propose deux niveaux de puissance (270 et 300 ch) dans un empattement de 2,99m, exactement entre un Puma en châssis long et un Magnum. Avec un poids à vide de 10,5 tonnes et un poids total en charge de 16 tonnes, l’Optum affiche une charge utile très intéressante.  Avec une puissance de relevage de 11 tonnes à l’arrière et 5,8 tonnes à l’avant, tous les travaux peuvent être envisagés sereinement. Par ailleurs, une prise de force arrière à 4 régimes est offerte en standard (2 régimes à l’avant). Enfin la gamme Optum arbore un tout nouveau design qui annonce le nouveau style Case IH, en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque : performance mais aussi agrément d’utilisation.

Développement du RTK sur l’ouest

Pour exploiter au maximum ces nouvelles machines, comme l’ensemble de la gamme, Case IH a développé sur un grand quart Nord-Ouest de la France, un réseau de balises RTK inédit, appelé RTK+ et qui offre aux agriculteurs un service hors pair en agriculture de précision. RTK+, c’est la garantie d’une connexion RTK ultra rapide et fiable, partout grâce à sa carte SIM multi-opérateurs, avec une précision jusqu’à 2 cm. Ce sera particulièrement apprécié des entrepreneurs qui bénéficieront de leur abonnement sur toute la région. La densité des balises assure une précision maximale, le maillage des balises permettant de passer de l’une à l’autre sans interruption. Les tracés peuvent bien sûr être sauvegardés pour les retrouver d’une année sur l’autre.

La tablette remplace l’écran

Ces solutions  se caractérisent par une grande facilité d’utilisation grâce à la gamme AFS de Case IH, la plus complète du marché. De nombreux écrans sont disponibles, dont une tablette (XCN 2050) qui fonctionne sous Androïd et permet notamment la gestion des demi-tours automatiques. Les fonctionnalités proposées sont multiples. Elles intègrent même une offre de télématique qui permet de suivre les machines à distance, sur un PC ou une tablette, d’en contrôler le niveau de productivité ou les paramètres de fonctionnement. Il est alors possible d’envoyer des messages au chauffeur par SMS ou par mail afin de le conseiller sur les réglages de la machine. Le concessionnaire pourra même anticiper une intervention en cas de souci technique.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer