remplacement-conge-arret-travail-martine-martin-philippe-guerin-dominique-trubert-nathalie-maudet - Illustration Davantage d’heures de remplacement l’an passé

Davantage d’heures de remplacement l’an passé

Arrêts de travail, congés, complément de main-d’œuvre… Ces trois motifs expliquent l’augmentation d’activité observée sur 2014.

Avec 266 200 heures et 38 100 journées réalisées sur 2014, le réseau Service de remplacement d’Ille-et-Vilaine enregistre une hausse d’activité de 2 %. « Cette progression est essentiellement due à des arrêts de travail et à l’augmentation des remplacements pour congés », ont expliqué les responsables lors de l’assemblée générale le 8 septembre à Rennes. La fédération regroupe 3 900 exploitations adhérentes dont environ 1 687 ont fait appel au remplacement l’an passé. « Certains adhérents ne le sont que pour l’urgence. Il y a encore du travail à faire sur ce que peut apporter le service. »

40 % des heures en « maladie, accident, décès »

40 % des heures de remplacement ont été générées par le motif « maladie, accident, décès » et 39 % pour le motif « congés » qui augmente un peu chaque année. Les heures liées aux congés maternité ou paternité sont par contre en baisse significative, de 23 % en 4 ans. Enfin, malgré la mise en place du groupement d’employeurs départemental Alterrenative’35, les besoins en main-d’œuvre restent élevés sur 2014, en hausse de 20 %. « Les services locaux n’ont pas à s’inquiéter. Ils répondent à des besoins ponctuels alors qu’Alterrenative’35 répond à des besoins permanents et engage les agriculteurs sur du long terme. »

Vigilance sur les quatre heures par jour

Lors de l’assemblée, les responsables ont souhaité mettre le doigt sur le fonctionnement à l’heure des services départementaux (minimum 2 heures de remplacement), atypique en Bretagne. « Nous devons préserver ce mode de fonctionnement au prorata des besoins des exploitations, mais il faut également que les agriculteurs prennent conscience que limiter le remplacement à 4 h/jour, surtout sur de longues périodes, peut entraîner des difficultés de recrutement des salariés qui recherchent un temps complet. » Autre sujet évoqué : l’arrivée de la DSN (déclaration sociale nominative) qui vise à simplifier toutes les déclarations sociales demandées aux entreprises. « Les services doivent s’y préparer dès le 1er octobre pour être prêts au 1er janvier 2016 », souligne Pascale Martin, directrice du Service de remplacement 35. Agnès Cussonneau

À voir : Pour apprendre de manière ludique à préparer et anticiper le remplacement, la Fédération nationale des SR a créé le jeu « Remplace-moi si tu peux », disponible en ligne, mais également sur PC. Ce jeu entend également former les agriculteurs pour optimiser leur utilisation du remplacement.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article