DécouvertesIlle-et-Vilaine

Un après-midi consacrée au mouton

Découverte L’Écomusée du Pays de Rennes organise le dimanche 31 mai, de 14 h à 19 h, différentes animations autour du mouton : tonte, démonstrations de Border Collie, transformation de la laine…

L’Écomusée conserve plus d’une centaine de moutons issus de cinq races rustiques à faible effectif : moutons d’Ouessant, de Belle-Île, des Landes, Bleu du Maine et Avranchin. C’est Serge Loiseau, tondeur professionnel de Janzé, qui viendra rendre visite aux béliers et brebis pour leur faire une beauté. « Cette démonstration très physique qui amène le tondeur à adopter des postures difficiles sera accompagnée de commentaires expliquant les techniques en jeu. Les soins aux pieds (parage des ongles) et les traitements vétérinaires seront également prodigués aux moutons de l’Écomusée », expliquent les organisateurs.

Démonstrations de tissages, de chiens de troupeaux…

« Une dizaine d’artisans, venant de toute la Bretagne, seront également présents pour expliquer leur travail autour de la laine. Ils feront des démonstrations tout en exposant leurs matières premières, outils et productions. » Au programme de ces ateliers démonstratifs et participatifs : tissage avec des techniques anciennes, tissage à bras, tissage sur table pour les enfants, tricot, teinture, feutrage et filage. « Les toisons Bretonnes », qui œuvrent pour la valorisation de la laine des races ovines Landes de Bretagne et Belle-Île comme fibre textile, tiendront un stand d’information pour promouvoir cette démarche originale et présenteront leurs différentes réalisations.

Conférence sur le feutrage

L’association Border Collie fera des démonstrations en faisant travailler leurs chiens de troupeau. Lors de la conférence « Le feutre, art et techniques », de 16 h à 17 h, Sandrine Bihorel-Hauquiert, artiste feutrière, membre des Ateliers d’Arts de France, proposera de découvrir la fabrication du textile de feutre à partir de la laine tondue jusqu’aux réalisations artisanales et artistiques. « Feutrer la laine est la manière la plus ancienne de réaliser des tissus. La technique du feutrage a été inventée en Asie centrale. Les premiers hommes réalisaient ce type de tissus pour la fabrication de leurs habits et de leurs tentes en feutre. Eau, savon et friction sont les seuls ingrédients nécessaires au processus de fabrication. » Un atelier interactif pour les enfants aura également lieu autour du mouton et de la laine.

Renseignements
02 99 51 38 15 ou http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr
5€ et 3€ ; Gratuit pour les abonnés et les moins de 8 ans.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer