Economie, marchés et gestion

1er appel à projets pour la modernisation des exploitations

L’État et la Région Bretagne accompagnent la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles à travers un plan de soutien aux investissements cofinancé par des crédits européens.

Ce plan comprend deux dispositifs qui traitent de la modernisation des bâtiments, de leur rénovation et un dispositif relatif aux matériels de culture, pour une enveloppe totale cumulée de 20,50 M€ (Voir Paysan Breton n° 3099, p. 15).

Dépôt des dossiers jusqu’au 18 mai 2015

Le 1er appel à projets vient d’être lancé. Il concerne le type d’opération « Modernisation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles ». La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 mai 2015 à la DDTM du siège de l’exploitation. Un 2e appel à projets sera ouvert de fin juin à début septembre. Toutes les filières sont concernées par ce dispositif. Les investissements éligibles con-cernent la construction de logement des animaux, l’acquisition d’équipement spécifiques pour les filières (ex : salle de traite en élevage laitier), les équipements permettant d’améliorer les conditions de travail ou le bien-être animal, les investissements concourant à économiser l’énergie… La liste indicative des investissements éligibles peut être téléchargée sur les sites mentionnés ci-dessous.

Les appels à projets concernant les types d’opération « Rénovation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles pour l’économie d’énergie et la limitation des gaz à effet de serre (GES) » et « Investissements en matériels agricoles, ou de gestion de la biodiversité des espaces remarquables et des bords de champs » seront, quant à eux, lancés en avril.

En savoir plus
Les dossiers et les modalités de dépôt sont disponibles auprès des DDTM ou téléchargeables sur les sites Internet de la Draaf Bretagne et de la Région Bretagne : www.draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr rubriques : agriculture et agroalimentaire / l’agriculture en Bretagne / dispositifs d’aide aux exploitants / bâtiments www.bretagne.bzh

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer