Côtes d'Armor

Le Préfet s’immerge en élevage

Vendredi 28 novembre, la FDSEA et les JA ont invité Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor, à visiter deux exploitations du canton de Jugon-les-Lacs.

Objectif : « Présenter l’identité de l’agriculture départementale » au nouveau venu en poste depuis la fin du mois d’octobre. Plusieurs membres des bureaux des deux syndicats étaient présents pour accompagner le déplacement du haut fonctionnaire, secondé par Gérard Fallon, directeur de la DDTM. Les exploitations de Pierre et Samuel Hingant (Gaec Hingant), éleveurs laitiers, et de Jean-Michel Juhel, producteur de porc, à Plédéliac ont ainsi servi de supports pédagogiques pour permettre à Pierre Lambert, qui a officié par le passé « en Franche-Comté autre grande terre d’élevage », de prendre la température du terrain et de mieux appréhender le visage traditionnel de l’agriculture costarmoricaine.

L’occasion également pour les représentants de la profession de profiter « d’un temps d’échange privilégié pour présenter au 1er représentant de l’État les principaux enjeux pour l’activité agricole départementale : la fin de la sur-administration pour une action constructive de l’État ; la baisse de la pression de contrôles et le retour d’un accompagnement pédagogique des entreprises agricoles ; la conjoncture, pour une action proactive de l’État sur les marchés d’exportation et sur la reconquête du marché national ; l’attente d’un État initiateur et acteur d’une nécessaire réorganisation des filières régionales… »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer