JA et FDSEA informent les cédants de plus de 55 ans

« 2 agriculteurs sur 10 ont moins de 40 ans, le renouvellement des générations en agriculture n’est que de 40 % en Bretagne et, d’ici dix ans, 48 % des exploitations seront concernées par la transmission… » Chiffres alarmants rappelés par Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Côtes d’Armor.

Soutenir les jeunes et encourager les cédants

Dans un contexte où la génération « papy-boom » va bientôt cesser son activité et où la concurrence agrandissement / installation est forte, les deux syndicats veulent tout mettre en œuvre pour que les jeunes soient soutenus et les cédants encouragés. D’autant que « l’absence de préparation à la cessation d’activité et à la transmission peut avoir des conséquences désastreuses pour le cédant bien sûr, mais aussi pour le repreneur. ».

Penser à vous inscrire

Vendredi 5 décembre, Palais des congrès de St-Brieuc, 19 h 30 – 22 h. Gratuit et ouvert à tout public. Confirmer votre présence au 02 96 79 21 10, car « en 2013, la salle étant pleine, certains avaient dû rebrousser chemin », rappelle les organisateurs.

JA et FDSEA 22 organisent ainsi 2 journées d’information « Demain, je transmets » auprès des futurs cédants à partir de 55 ans (qu’ils aient ou non trouvé un successeur) pour anticiper la transmission de l’exploitation. Ces rendez-vous de réflexion s’articuleront autour de plusieurs temps forts : la MSA interviendra sur la retraite et la durée d’activité ; la Chambre d’agriculture sur les différents modes de transmission, l’estimation de la valeur de l’outil et le réseau transmission ; enfin des professionnels JA et FDSEA seront chargés de l’animation.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article