fourrage-colza - Illustration Le colza dans la rotation

Le colza dans la rotation

S’il est évidemment trop tard de penser colza fourrager pour cet hiver, il est intéressant de garder en mémoire que cette crucifère s’intègre bien dans une rotation. Entre autres pour le renouvellement des prairies.

Dans ce cas, « il convient de détruire l’ancienne prairie suffisamment tôt, dès fin mai, afin de bénéficier des conditions poussantes pour le colza », conseille la Chambre d’agriculture de Bretagne. Le pâturage peut intervenir en août à une période où le vert peut manquer et tant que les sols sont portants. « Il est alors possible d’implanter une prairie pérenne avant fin septembre. »

Une implantation de la nouvelle pâture au printemps suivant est aussi possible. Le colza devra alors être semé en mélange avec une autre graminée, même si le colza pâturé avant 60-70 jours de végétation peut repousser. « La graminée devra assurer son rôle de couvert végétal pendant l’hiver. Dès le mois de mars, la nouvelle prairie pourra être semée sous couvert d’avoine de printemps pour améliorer la structure du sol après le pâturage hivernal. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article