FinistèreProductions Agricoles

De l’herbe fraîche dans la ration

L’entreprise américaine Greener LLC propose à ses clients de produire en container des jeunes pousses pour l’alimentation du bétail.

Avec le bleu de la mer, la Bretagne vue du ciel a de nombreux reflets verts. C’est pourtant dans notre région que Hugues Chalopin à choisi de développer ses produits. « Oui, la Bretagne est une terre de production abondante de fourrage. Mais cette herbe n’est pas toujours accessible en hiver ou en période d’épandage d’effluent d’élevage, et sa qualité fluctue rapidement suivant le stade de la plante.

Hugues Chalopin devant les containers de germination des graines
Hugues Chalopin devant les containers de germination des graines.

Nous avons donc développé un produit à fortes qualités nutritionnelles toute l’année poussant en 6 jours. Il peut être utilisé dans deux types de contexte : soit pour un apport quotidien, soit pour une remise en état des animaux », explique Hugues Chalopin, gérant de la société. Le procédé est très simple puisqu’il consiste à faire germer des graines de céréales, de protéagineux ou de graminées sur un support plat afin de réaliser un gâteau d’herbe. Il est vrai qu’auparavant les paysans éleveurs coupaient quotidiennement de l’herbe fraîche pour la distribuer aux vaches. La solution développée par cette société convient parfaitement aux animaux malades, ou aux éleveurs en recherche de technique simple de distribution.

Produit en container

Les macarons, véritables plaques de fourrage,  sont issus de la germination de différentes espèces grainières. L’avoine, le tournesol, le blé ainsi que des graminées ou des protéagineux sont mis en conditions idéales de germination. Le lin peut également être utilisé, avec l’avantage d’apporter au passage de précieux oméga 3. Cette pousse est réalisable sous serre ou en container adapté, avec température contrôlée, humidité entre 80 et 90 % et lumière adéquat. C’est dans ces conditions que le grain réalise des pousses de 4 cm en 6 jours. « Nous recherchons des producteurs breton pour répondre à la demande. La distance entre le site de production et celui de consommation doit être le plus court possible : c’est une bêtise de transporter loin un produit riche en eau ». Mais les galettes vertes ne sont pas uniquement composées d’eau. En plus de l’appétence qu’offre une herbe jeune, la chlorophylle contenue dans la plante a un effet bénéfique sur la digestion et l’activité enzymatique des animaux. La solution peut être utilisée en AB si la semence utilisée est biologique, car aucunes molécules de synthèse n’entre dans la fabrication du macaron.

Aide du consulat

Greener LLC est basé à Sandy dans l’Utah. Son développement en France est réalisé en partenariat avec le consulat des États-Unis. « J’ai contacté Hugues Chalopin pour qu’il expose ses produits lors du dernier Space. Mon travail consiste à favoriser les entreprises américaines qui cherchent à se développer dans le grand ouest. Je fais la promotion des produits et services de mon pays comme mes collègues américains le font avec les sociétés françaises. Aujourd’hui, j’aide Greener LLC en cherchant des partenariats avec des semenciers » précise Eric Beaty, attaché économique et commercial au consulat des États-Unis pour le grand ouest. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer