Energies et environnementIlle-et-Vilaine

66 ha échangés sur le bassin versant des Drains du Coglais

Le captage des Drains du Coglais est une ressource en eau stratégique pour le bassin versant et pour le département d’Ille-et-Vilaine.

Ce captage composé de 13 drains souterrains produit 15 000 m3/jour d’eau de bonne qualité, sauf en nitrates. Le bassin versant avait donc été placé en « captage prioritaire » suite au Grenelle de l’environnement, laissant trois ans aux acteurs pour redresser la situation, avant d’envisager une réglementation supplémentaire.

« La mobilisation a été forte autour de l’enjeu. Un groupe d’agriculteurs a travaillé sur la pression du pâturage sur les drains prioritaires », expliquent les acteurs de la Chambre d’agriculture 35, de la Safer, du Conseil général 35 et le SMPBR (Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais), partenaires dans cette opération.

Sur le drain numéro 4, une concertation de 2 ans et demi, couplée à une réserve foncière de la Safer, a permis un échange de 66 ha entre 7 agriculteurs. « Chacun sort gagnant. Pour quatre d’entre eux, les parcelles pâturables pour les vaches ont été augmentées. Pour les 3 autres, des parcelles très éloignées de leur siège d’exploitation ont été échangées, ce qui a permis de limiter les trajets d’engins agricoles. » Un bel exemple de concertation.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer