Productions Agricoles

Maïs : démarrage des chantiers d’ensilage d’ici quelques jours

Les températures plus fraîches observées à la mi-août et celles, inférieures à la normale cette semaine vont ralentir un peu l’évolution des maïs. Une visite des parcelles permet actuellement d’estimer la date de récolte.

Les conditions météo observées entre le stade floraison mâle et le Slag (stade limite d’avortement des grains), période critique pour l’élaboration du rendement, ont été favorables cette année avec des températures proches de la normale et des cumuls de pluie relativement importants. Dans la région, la majorité des parcelles présente à ce jour un très bon potentiel.

Dates médianes prévisionnelles des récoltes ensilage (à 32% MS)
Dates médianes prévisionnelles des récoltes ensilage (à 32% MS).

Par rapport aux prévisions de fin juillet, les dates de récolte prévues à ce jour ont peu évolué. Environ un mois après la floraison, une 1re visite dans les parcelles est nécessaire pour refaire un point sur le stade des cultures et recaler la date prévisionnelle de récolte, à partir de l’observation des plantes et des épis. A l’apparition de la lentille vitreuse sur la majorité des grains, on se situe autour de 25-26 % de MS plante entière pour des maïs à bon gabarit, encore bien verts, cas général cette année. Pour des maïs à gabarit moyen, avec des feuilles qui commencent à dessécher, on se situe autour de 28-29 % MS. Arvalis – Institut du végétal

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer