MorbihanPolitique et Syndicalisme

L’apprentissage mène à l’emploi

Les Chambres consulaires du Morbihan, le réseau des Centres de formation des apprentis et Pôle Emploi lancent une ambitieuse campagne d’information et d’actions sur l’apprentissage.

L’objectif des différentes structures est de sensibiliser et d’attirer les jeunes dans cette voie de formation qui obtient, chaque année, le plus fort taux d’insertion professionnelle. Cette campagne vise aussi les entreprises pour qu’elles soient de plus en plus nombreuses à intégrer des apprentis en leur sein. Chaque année, ce sont plus de 18 000 apprentis en Bretagne (dont 30% de filles) et environ 3 000 en Morbihan qui suivent une formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, par la voie de l’apprentissage. « 2 785 nouveaux contrats signés en 2013 », selon Michel Aoustin, de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Morbihan. Les tendances sont différentes selon le secteur professionnel. « En baisse dans le bâtiment, l’hôtellerie, le paysage ; stable en élevage et en hausse dans l’agroalimentaire ».

Cet engouement renouvelé et en croissance n’est pas le fruit du hasard. Ce mode de formation conduit, dès le début des études, à être dans le monde professionnel de son futur métier et cela séduit les jeunes. « 75 % des jeunes sont en emploi un an après leur contrat d’apprentissage et 14 % sont au chômage (23 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en France fin 2013) ». Surtout, 86 % exercent un métier en relation avec leur formation.

Financement des formations

C’est aussi le résultat en Morbihan, d’un travail conjoint et de longue haleine de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation qui, ensemble, mettent en synergie leurs moyens pour apporter des solutions immédiates aux jeunes qui choisissent de se former par l’apprentissage : financement des formations, mise en relation avec les employeurs, suivi individualisé des contrats d’apprentissage, offre large de filières de formation… Tout est fait pour convaincre et attirer les jeunes dans ces formations avec « une option emploi ».

Les acteurs partenaires du Morbihan ont lancé conjointement et officiellement cette campagne « apprentissage » 2014 mercredi 19 mars, avec les portes ouvertes des CFA et l’ouverture de la bourse de l’apprentissage sur le site www.morbihan.fr. Dès cette date, près d’un millier d’offres d’apprentissage seront proposées par les entreprises de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture, ainsi que toutes les informations pratiques pour entrer dans une filière de formation par apprentissage.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer