février 2026

un homme à une tribune

Intervenant sur la Pac lors de l’assemblée des décorés dans l’Ordre du Mérite agricole à Rennes, Jean-Luc Demarty a dénoncé les « dérives européennes depuis 2013, citant la renationalisation de cette politique européenne, les contraintes environnementales grandissantes et les écorégimes ». Selon l’ancien directeur général de l'Agriculture et du Commerce…

janvier 2026

Et si l’avenir du traité Mercosur-UE ne se jouait pas à Bruxelles, mais à Washington ? L’accord conclu avec l’Amérique du Sud ne peut plus être lu comme un simple dossier commercial. Il s’inscrit dans le nouvel ordre impérial qui s’installe, où les grandes puissances cherchent d’abord à verrouiller leurs…

Les drapeaux de l'Union Européenne et de Chypre entremêlés

Chypre a présenté son programme de travail pour le premier semestre et ses priorités. Les Vingt-sept ont également débattu de la proposition de simplification du règlement sur l’agriculture bio. Également à l’ordre du jour, un débat sur la directive Pratiques commerciales déloyales qui doit faire l’objet d’une révision d’ici la…

Une feuille et un tampon à encre "Budget" sur une table. Le tampon bleu a été aposé sur la feuille.

La nouvelle version du budget de l'État, adoptée grâce à l’article 49-3 de la Constitution, précise le fonctionnement de la déduction pour épargne de précaution (DEP) : l’aléa économique ouvrant droit à l’exonération partielle de reprise doit être attesté par un expert-comptable. Il consolide le régime fiscal des indemnités d’abattage…

Des manifestants écoutent, sous la pluie, une personne avec un micro installée sur une remorque couverte

« Le recul des exigences environnementales de l’insupportable loi Duplomb a sapé notre moral ». Sous une pluie battante, Martin Stecken, porte-parole de la Confédération paysanne du Morbihan, a dénoncé la politique de « co-gestion du syndicat majoritaire avec l’État », responsable, selon lui, des dérives préjudiciables au monde agricole…

une femme dans une stabulation pousse le fourrage avec un outil vers les vaches au cornadis

Ancienne Rennaise, Élise Saulnier s’est installée en tant qu’agricultrice à Pléchâtel avec son mari fin 2008. Le couple dirige une exploitation laitière comptant 90 vaches sur une SAU de 115 ha. Ils ont aussi 4 enfants, aujourd'hui âgés de 14 à 21 ans. Depuis 2020, l’éleveuse a une autre casquette,…

edito nouveau.png

Le 8 décembre, la ministre de l’Agriculture lançait son « réveil agricole » à Rungis… devant un parterre clairsemé. Intriguantes absences. Même la FNSEA, d’ordinaire prompte à répondre présent avait choisi la chaise vide. Cette désertion est d’autant plus curieuse que le discours de Rungis sonnait juste. Se plaçant sur…

Un tracteur en train de traiter dans un champ de pomme de terre

Comme annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu le 4 janvier, la France a suspendu, par un arrêté paru au Journal officiel le 7 janvier, l’importation, l’introduction et la mise sur le marché de denrées alimentaires provenant de pays tiers à l’Union européenne (UE), contenant des résidus de cinq substances…

edito nouveau.png

Les débats parlementaires de ces derniers mois ont sidéré une partie des Français : invectives, postures théâtrales, effacement du débat de fond. Cette fièvre gagne en fait l’ensemble de la vie publique. Désormais, le syndicalisme agricole glisse à son tour sur la pente de la surenchère verbale et idéologique, comme…

Des tracteurs sur un rond point

Une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs se sont retrouvés à Brest samedi dernier sur le rond-point de Pen ar C’hleuz, en réponse à l’appel de la section interne des jeunes agriculteurs de la Coordination rurale du Finistère. Symboliquement, le syndicat a voulu dans cette action « faire part…

Arnaud Rousseau

En amont de son entretien avec Sébastien Lecornu le 6 janvier, la FNSEA a indiqué, dans un message le 4 janvier, qu’elle lui demanderait « une loi d’exception agricole » pour « briser les verrous réglementaires et relancer la production ». Cette loi devrait être « à l’image de celle…

une femme et un homme assis à un bureau

La manifestation qui a permis le report du vote du Sage Vilaine le 11 décembre est « une réussite » pour Cédric Henry et Laetitia Bouvier, président et secrétaire générale de la FDSEA 35. Ils apprécient aussi les propos du préfet disant que le projet n’est pas mûr et demande…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

edito nouveau.png

Intervenant sur la Pac lors de l’assemblée des décorés dans l’Ordre du Mérite agricole à Rennes, Jean-Luc Demarty a dénoncé les « dérives européennes depuis 2013, citant la renationalisation de cette politique européenne, les contraintes environnementales grandissantes et les écorégimes ». Selon l’ancien directeur général de l'Agriculture et du Commerce…

UN drapeau réunissant le drapeau du mercosur et de l'Europe

Alors que les manifestations d'agriculteurs reprennent dans toute la France, et que les ambassadeurs de l’UE sont invités à se prononcer sur le processus de signature et de conclusion de l’accord commercial UE-Mercosur le 9 janvier, plusieurs ministres du gouvernement français étaient attendus à Matignon le 6 janvier pour une…

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.à un pupitre

Ursula von der Leyen suggère un amendement à sa proposition de cadre financier pluriannuel 2028-2034 pour que les États membres « aient accès, lors de la soumission de leur plan initial, à deux tiers maximum du montant normalement disponible pour l'examen à mi-parcours (en 2030). Cela représente environ 45 milliards…

décembre 2025

edito nouveau.png

Il y a plus de vingt ans, un responsable agricole osait affirmer, devant une assemblée professionnelle, que le premier frein à la production bretonne serait la pénurie de main-d’œuvre. Il fut à peine écouté. Il avait pourtant vu juste.Le recours aux étrangers devient incontournable Depuis, des éleveurs de porc ont…

edito nouveau.png

Rarement un sujet sanitaire aura été à ce point happé par le champ syndical et politique. La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est devenue un objet de confrontation, de slogans et parfois d’outrance. Comme si la raison scientifique, patiemment construite, se dissolvait dans le tumulte émotionnel. Il faut dire que la…

Des gens manifestent avec des fumigènes

Trois syndicats finistériens, la Confédération paysanne, la Coordination rurale et la FDSEA-JA, ont, dans des communiqués de presse, relayé leur position respective concernant l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse. La FDSEA-JA « réaffirme son choix de la responsabilité et non de la démagogie et exprime sa solidarité totale aux éleveurs qui…

Un tracteur dans un champ avec un relevage à l'avant et un épandeur d'engrais à l'arrière

Concernant l’agriculture, le troisième projet de Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) ambitionne de réduire la consommation d’engrais minéraux azotés « de 30 % en 2030 » et « de 50 % en 2050 ». Le texte contient aussi des objectifs pour décarboner le parc de tracteurs. « La part…

edito nouveau.png

FCO, influenza aviaire, PPA, DNC, nématodes, septoriose… Des stabulations aux vergers, les maladies gagnent du terrain. Biosécurité et prévention restent indispensables. Mais une question se pose : jusqu’où cela tiendra-t-il ? Car il ne s’agit plus seulement de virus ou de vecteurs plus actifs. Ce sont aussi les modes de…

Groupe de personnes dans une salle

Entre 2010 et 2020, le cheptel, sur la communauté de communes, a baissé de 15 % ; la surface de prairies de 12 %. La spécialisation se poursuit, avec la concentration des élevages. « La robotisation (traite en lait) ou la recherche d’autonomie en porc (fabriques d’aliment à la ferme)…

edito nouveau.png

C’est un peu comme ces radars installés juste après un changement de limitation : ils récoltent plus de contraventions qu’ils ne font de prévention. Les contrôles lancés cet hiver par l’ASP sur l’enfouissement des cannes de maïs donnent le même sentiment. Avec le PAR 7 Bretagne (2024-2027), les règles ont…

novembre 2025

edito nouveau.png

La première mécanisation a libéré les agriculteurs des tâches les plus pénibles, celles qui éreintaient les corps. La seconde vague, augmentée par l’électromécanique, a simplifié les gestes, fluidifié le quotidien, assoupli le caractère répétitif du labeur. Aujourd’hui, la troisième vague – numérique celle-ci – promet d’accompagner la décision, de lever…

Cinq personnes à une tribune

Mac Lesggy, ingénieur agronome, milite depuis plusieurs années pour que les débats de société se fondent sur des données vérifiables et non sur des convictions personnelles ou des slogans. « Les médias préfèrent le frisson à l’explication », indique celui qui qualifie la loi Duplomb de bon signe pour l’agriculture.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article