Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d’écart de % MS à la récolte se traduit en moyenne par une production de 0,2 t MS/ha en faveur de la variété plus tardive. En maïs grain, un point d’humidité correspond à un écart de rendement…

Gros plan sur un rang dans un champ de maïs

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Cet outil gratuit et en libre accès a…

Un épi de maïs sur pied dans un champ déjà moissonné

Consultez les résultats maïs fourrage des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs fourrage / Très précoces (S0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : LG 31217 : variété en milieu de groupe. Une productivité tout juste dans la moyenne cette année, tout comme en 2023…

Un champ de maïs en pleine moisson

Retrouvez les résultats maïs grain des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs grain / Très précoces (G0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : WESLEY : variété tardive au sein du groupe. Une très bonne productivité sur 3 ans notamment en 2025 (104,9 %) en…

Une moissonneuse déverse son grain dansune remorque

Les rendements des parcelles en multiplication de céréales ont été à l’été dernier « bons en blé, orge, avoine et triticale, il y a du stock. Aussi, nous disposons de 5 micro-parcelles d’essai avec le CTPS (comité technique permanent de la sélection), ce qui nous permet d’observer les variétés en…

Trois hommes et une femme sous un hangar de réception et de tri de pommes de terre.s

Samedi 13 et dimanche 14 septembre, le Gaec Ferme de Millet ouvrira ses portes au public pour la Pomme de Terre en Fête (voir ci-contre) à Ploeuc-l’Hermitage (22). Sur 130 ha de SAU, cette exploitation mixte associe production laitière (85 vaches au total, traite robotisée, 910 000 L de lait…

Des personnes sur un stand

Château de Marcillé-Robert (35) Qu’est-ce que la carpologie ? « C’est la science qui étudie les graines, fruits, noyaux, feuilles conservés et découverts dans un contexte archéologique. Ces restes peuvent être très anciens, conservés sous forme carbonisée ou sous des limons par exemple », explique Aurore Leroux, médiatrice en archéologie…

Un tracteur rouge équipé d'un groupe de fauche dans une parcelle de luzerne

Plus au sud en France, fétuque, dactyle et luzerne sont les espèces fourragères résilientes qui poussent et permettent de faire du stock quand il fait chaud, rapporte Antoine Even. « La luzerne trouve sa place dans une belle rotation. Comme pour un colza, elle ne doit pas revenir sur la…

Plants de maïs jeunes avec terre humide

« L'adaptation au changement climatique sur la culture du maïs est en cours. Elle passe notamment par un avancement du début des semis. Cette année par exemple dans le sud Ille-et-Vilaine, nous avons pu observer des semis avant le 15 avril », évoque Michel Moquet, conseiller agronomie à la Chambre…

Vaches Prim'Holstein au pâturage en mai

Les mélanges d’espèces intéressent de plus en plus les éleveurs, pesant 42 % des ventes du marché fourrager (globalement en baisse), soit 6 % de plus en 4 ans. « Des travaux sur l’intérêt de la diversité variétale dans les mélanges sont menés dans le cadre de Climatveg et Cap…

Jérémy Bonte

« Semental est une entreprise familiale française spécialisée dans les semences fourragères qui réalise 90 % son chiffre d’affaires en France. Nous sommes aussi connus pour nos semences de sorgho. Depuis 6 ans, nous travaillons avec un semencier Canadien spécialisé sur le maïs ensilage qui est en charge de nous créer…

Une moissonneuse et un tracteur avec sa remorque dans un champ

L’année a été très contrastée selon les espèces végétales chez les multiplicateurs de semence adhérents d’Eureden. Pour exemple, la féverole a produit « en moyenne 56 q brut /ha, c’est une des meilleures années, contrairement aux blés, orges, avoines et triticales », selon Thierry Rouxel, responsable production de semence et…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19088.hr light

Chez Pioneer, filiale semences de Corteva, le drone est utilisé en interne depuis près de 10 ans. L’entreprise s’en sert surtout pour la recherche et le développement, pour la production de semences ainsi que pour le suivi de parcelles chez les agriculteurs. « En R&D, notre objectif est de générer de…

19062.hr

Le trieur rotatif de la FRCuma était en démonstration la semaine dernière, à Quimper. La machine, dotée de 26 grilles, est capable de nettoyer, de trier et de séparer de nombreuses espèces végétales. Les réglages fins permettent à l’opérateur d’avoir un résultat de qualité. « L’élévateur à godets est préféré à…

17156.hr

Face à une campagne de récolte des céréales illustrée par des cumuls de pluies, accompagnés par des températures fraîches en dessous de la normale après maturité physiologique des cultures, les PS ont chuté, les grains se sont mis à germer sur pied. La dormance a été levée rapidement, lançant le…

17158.hr

La détermination de la faculté germinative doit se faire au plus près du semis, en suivant la méthode utilisée par les professionnels dans les stations de semences. Cette méthode consiste à prélever 200 ou 400 graines, puis de les semer dans du sable ou sur du papier buvard humide. Le…

16062.hr|mais 190523

Les sols se sont ressuyés avec les bonnes conditions météorologiques de la semaine. Il peut y avoir un risque d’attaque de mouche sur les cultures dont la vigueur de départ est affaiblie par des sols encore frais. Le soleil a rouvert la période de semis des maïs. « À la fin…

La coopérative Arterris prend le contrôle total de Razès Hybrides, coentreprise semencière avec l’allemand KWS qui lui revend ses parts, ont-ils annoncé le 3 juillet. «KWS a décidé de céder les parts qu’elle détient dans Razès Hybrides» à Arterris, qui a «accepté d’en devenir propriétaire à 100%», selon un communiqué…

Émilie Souchet est en charge de la multiplication chez Biobreizh. « Je travaille de façon artisanale, mais cela fonctionne », explique-t-elle.

L’organisation de producteurs Biobreizh a soufflé ses 20 bougies d’existence. Si la demande en produits bio se fait sentir chez le consommateur, la production de graines doit s’adapter. La demande en produits issus de l’agriculture biologique ne cesse de croitre. La soixantaine de producteurs de l’OP Biobreizh produisent des légumes…

semences-potageres-carotte-legume

Au sein de l’interprofession des semences et plants (GNIS), instance de dialogue et de concertation, la convergence des positions des producteurs, des vendeurs  et des utilisateurs  de semences, notamment potagères, nous pousse à alerter l’ensemble des consommateurs et citoyens sur les risques qu’entraîneraient la vente de semences sans information, sans…

Crédit : gnis-pedagogie.org

Les administrateurs du Gnis ont signé en date du 21 Juin 2018 l'accord interprofessionnel relatif au financement de l'ensemble des actions à conduire par le groupement jusqu'à la fin de l'année 2021.  Communiqué du Gnis du 3 juillet 2018 Un nouveau système de financement  Le dossier de l’accord a été…

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) présentait à Paris, le 30 mai, les solutions mises en œuvre pour sortir des dérogations automatiques en semences biologiques. « Une échéance européenne a été fixée pour 2035, mais l’Hexagone espère y arriver d’ici 2025 », précise Michel Straëbler, secrétaire général…

semence

Une large gamme de semences pourra être découverte par les visiteurs du salon, adaptées aux différents modes de production, conditions pédoclimatiques, choix de stockage des éleveurs… BARENBRUG : 5 nouvelles variétés Le semencier sera présent au salon avec 5 nouvelles variétés : un dactyle très tardif (Archibaldi), à la forte productivité…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article