Une culture en association de colza - sarrasin - trèfle d'Alexandrie.

Pourquoi travailler sur la culture du colza en association ? Claire Poyac - Des résidus de métazachlore sont de plus en plus retrouvés dans l’eau tout au long de l’année. Il est important de se saisir du sujet en cherchant des alternatives pour réduire l’usage de cette molécule herbicide. Ainsi…

Une moissonneuse et un tracteur avec sa remorque dans un champ

L’année a été très contrastée selon les espèces végétales chez les multiplicateurs de semence adhérents d’Eureden. Pour exemple, la féverole a produit « en moyenne 56 q brut /ha, c’est une des meilleures années, contrairement aux blés, orges, avoines et triticales », selon Thierry Rouxel, responsable production de semence et…

5553.hr

La coopérative Garun-Paysanne a choisi de renforcer la culture du sarrasin auprès de ses adhérents. Relocaliser une culture locale et responsable « Cette culture est une diversification avec de nombreux atouts comme l’allongement des rotations culturales, et la culture demande peu d’entretien, aucun produits phytosanitaires », rappelle la coopérative dans un communiqué…

Culture à forte valeur ajoutée, le colza tente de s'imposer en agriculture biologique. Cinq essais ont été réalisés dans divers secteurs du Morbihan. Quelques enseignements ressortent. [caption id="attachment_41498" align="alignright" width="252"] Nina Rabourdin, Terres Inovia[/caption] Quatre kilos de semence par hectare. Trop pour certains, pas assez pour d'autres. Les discussions allaient…

Jean-Yves Couëdel, Sarzeau (56)

L’adhésion à un groupe d’échange, les visites d’exploitations ou les salons professionnels permettent de réfléchir et d’améliorer les pratiques culturales et la rentabilité de l’exploitation.« Rien de tel que de pouvoir accéder à des démonstrations grandeur nature. Le monde agricole a besoin de concret. C’est ce qui nous manque le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article