9682.hr - Illustration Image reflète la beauté de la Salers
Le juge a fait le choix d’Image avec sa jeune femelle de 6 mois, Suprême.

Image reflète la beauté de la Salers

Quatre élevages étaient représentés au concours interrégional Salers. Quand est arrivé le choix de la Championne, le juge a « laissé parler son cœur ».

Deux très belles femelles étaient « en finale » mardi sur le ring du Space pendant le concours Salers. Mais entre les deux, le juge Olivier Delormel a fait le choix du joli couple que constituait Image avec sa jeune femelle de 6 mois, Suprême. « Cette vache affiche un joli bassin, beaucoup d’homogénéité avec son veau qui va très bien avec. J’ai choisi la beauté plutôt que la taille », a justifié le juge. Cette fille de Séducteur et d’Altesse appartient à l’élevage de Cécile Ropert, de Sotteville dans la Manche.

Du volume pour Patiente

Première de la section des jeunes femelles, Patiente venue de l’élevage de Frédéric Piedagnel du même département a montré beaucoup de « volume et de conformation par rapport à son âge. » Cette fille du taureau Halley est née en décembre 2018. Passé par la station d’évaluation de la race, le taureau Royal appartenant à l’EARL Lesieur, de l’Orne, a aussi été présenté lors du concours.
Aujourd’hui, la race dont le berceau se situe dans le Centre de la France compte un effectif de 223 000 vaches dont 55 300 sont en contrôle de performance. « Si 95 % des effectifs sont allaitants, 5 % constituent un rameau laitier offrant de la diversité à la race », ont souligné les responsables.

Extrait de palmarès

Meilleur animal :n Image, Ropert Cécile, Sotteville (50) ;
Jeunes femelles :
1. Patiente, Piedagnel Frédéric, Bricquebec-en-cotentin (50) ; 2. Paprika, Massu Émilie, Montigny (14) ;
3. Rita, Massu Émilie ;
Vaches suitées :
1. Image, Ropert Cécile ;
2. Mylène, Piedagnel Frédéric.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article