20364.hr

« Cette première lactation est extrêmement harmonieuse. Elle tape à l’œil ! Samba présente des qualités exceptionnelles de corps, de pattes et de mamelle », expliquait, sous le charme, le juge Dominique Léonard, éleveur de Val d’Izé (35), au moment d’aller chercher sa Grande championne de l’Interdépartemental de Loudéac dans la catégorie Jeune.…

19535.hr

Les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Morbihan et de la Mayenne étaient représentés au travers des 14 élevages présents au concours montbéliard de la Foire de Rennes. À l’issue du concours, le juge Francis Remonnay a sélectionné Radio BC (Nekfeu sur Magic JB) appartenant à Charly Prudor des Portes…

18350 hr

Catherine Dubreil s’était installée avec 25 vaches laitières Prim’Holstein en 1987 et a été rejointe par la suite par son mari Raymond. Un poulailler de dindes futures reproductrices a été créé en 1995. « Les premières Montbéliardes sont arrivées en 1996 sur l'élevage dans l'objectif de mieux valoriser la viande et…

17384.hr

Le concours interrégional montbéliard du Space 2023 s’est achevé sur la victoire de Madison, appartenant au Gaec Le Febvrier (56). « En tant qu’éleveur, c’est pour travailler avec des vaches comme celle-là que je me lève tous les matins », annonce Yohann Vachoux, qui a jugé l’évènement. Producteur laitier en Haute-Savoie, cet…

17007 hr

En 1990, Dominique Macé effectue un stage dans le Jura dans le cadre de son BTS. À l’époque, ses parents élevaient des Prim’Holstein et des Normandes sur l’exploitation familiale à Saint-Maudan. « J’ai ramené la Montbéliarde de là-bas », se souvient l’éleveur. « J’ai tout de suite été séduit par sa couleur et…

L’élevage Le Febvrier a présenté des jeunes animaux d’exception. Rihanna est sacrée Grande championne, sa réserve est Pérenne. Vingt-huit femelles se sont présentées pour participer au concours interrégional de la race montbéliarde, ce mardi. Samuel Duclos, originaire de Haute-Savoie, a été appelé pour juger les laitières. « Nous sommes 9 associés,…

Le Gaec Saint Aydes élève des Montbéliardes depuis les années 90. La génétique a permis d’améliorer le troupeau d’année en année. Seize ans après son installation, Sylvain Brugalet voit les bienfaits de la sélection. Sylvain Brugalet s’est installé en 2006 à Pluduno (22) lors d’une reprise hors cadre familial. «…

9696.hr

Pas moins de 49 vaches concourraient au Space pour l’interrégional Montbéliard. Mandarine, appartenant au Gaec des Trois Forêts (44), a remporté le concours interrégional de la race montbéliarde. Cette vache en 3e lactation a également reçu le prix de la Championne adulte. Cette année, le jugement a été assuré par…

Dgénisses Laitières Montbéliardes

La génomique en bovin lait est apparue il y a dix ans. Génotyper ses femelles de renouvellement s’est ajouté aux autres outils de conduite du troupeau, chez les éleveurs les plus convaincus. Le génotypage permet de sélectionner des reproducteurs, de façon précoce, en fonction des défauts et des qualités des…

Le juge franc-comtois a récompensé des Montbéliardes présentant puissance et solidité pour cette première race mixte au niveau national. C’est sur la danse de Madison, appartenant au Gaec Le Febvrier, des Forges-de-Lanouée (56), que s’est terminé l’interrégional de la race montbéliarde. Lajeune vache en 2e lactation a été sacrée Championne…

En 2e lactation, Lolistar (Ilanne x Ugostar) appartenant à l’EARL de la Villechère a cette année encore remporté le Départemental Montbéliard, montrant notamment sa solidité et sa profondeur de poitrine. Le juge Jérémy Douillard a attribué le titre de Championne adulte à Gédéesse (Dymas x Osmium) de la SCEA de…

Les éleveurs de Montbéliarde 35 étaient en assemblée générale le 20 novembre à Domagné.

Avec un taux de croisement industriel en hausse en Montbéliarde, la génétique en race pure se concentre davantage. Le revers de la médaille pourrait être une baisse de variabilité génétique. Entre 2010 et 2015, les IAP (inséminations animales premières) en races à viande sur les vaches laitières ont augmenté de…

Maética une vache en 1re lactation, appartenant au Gaec Le Febvrier aux Forges (56), a remporté sa section ainsi que le prix de Meilleure mamelle jeune du concours

La Montbéliarde est la 2e race laitière en France avec 430 000 résultats au contrôle laitier enregistrés en 2017. Le concours Montbéliarde qui s’est déroulé lors du Space à Rennes a départagé les vaches jeunes en trois sections. Maética une vache en 1re lactation appartenant au Gaec Le Febvrier, aux Forges…

Installé en mars 2011, Gaëtan Le Meur a doublé la taille de son exploitation en 5 ans. Pour faire face aux investissements, il s’appuie sur les différentes forces de la Montbéliarde pour dégager du produit. À Plussulien, Gaëtan Le Meur a repris en mars 2011 l’exploitation de son oncle, éleveur…

Les éleveurs laitiers ont répondu présent à l’occasion des concours départementaux. Espelette domine un plateau relevé Ce concours de la Pie Rouge était un peu plus qu’un départemental puisqu’il accueillait également l’EARL de la Rose, un élevage participant venu de Silfiac dans le Morbihan. Sous la houlette de l’éleveur Jean-Pierre…

montbeliarde-prestige

Pour les passionnés de Montbéliarde, c’est le concours à ne pas rater ! Cette année Montbéliard Prestige se déroulera mercredi 9 et jeudi 10 mai au parc des expositions de Micropolis (Besançon) avec les 200 meilleurs spécimens des régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Rhône-Alpes. Qui pour succéder au…

Hohisse a produit 7 905 kg à 38 et 37,6 (TA) en 2e lactation.

Onze élevages des deux départements 22 et 56 présentaient des animaux lors de cet interdépartemental. Hohisse (Rai x Odorat), une vache de l'EARL de l'Angle, à Inzinzac-Lochrist, s'est imposée dans sa section des vaches adultes grâce à sa solidité, qui a séduit Jean-Luc Blanchet, éleveur en Ille-et-Vilaine, juge de ce…

Hexode, de l’EARL Dabo, à Bourgon (53), a été sacrée Grande Championne 2017, Championne adulte et Meilleure mamelle adulte.

Les Pays de la Loire se sont démarqués lors de ce concours interrégional au Space 2017. Si la Montbéliarde est bien implantée à l’est de la France, elle est aussi présente dans les élevages en zones plus intensives, comme dans le Grand-Ouest, où elle peut exprimer pleinement son potentiel laitier.…

montbeliardes-lait

Frédéric et Florian Denais vont produire 300 000 L de lait supplémentaires sur l’exploitation familiale située à Guipel, sans réaliser d’investissements. Ils vont pour cela déléguer l’élevage de leurs génisses. Le 1er avril 2017, Florian Denais s’installe avec son frère Frédéric sur l’exploitation, alors que son père Jean-Claude partira en…

td_croisement_piel-4

Pour Laëtitia et Patrick Piel, du Gaec des Marguerites au Val d’Izé (35), les croisés Blanc Bleu sont précieux. Ils font partie intégrante de la stratégie de sélection. « Cela fait environ 15 ans que nous pratiquons le croisement industriel sur les souches qui ne nous intéressent pas. Comme tout…

td_vache_croisee

Une étude réalisée à partir des bases de données nationales confirme l’intérêt du croisement en vaches laitières. L’hétérosis apporte des gains de performances en toutes conditions. Le métissage a de l’avenir. Plus robustes, plus productives, plus fertiles, les vaches issues de croisement de races ont un plus indéniable qui se…

beaute-montbeliarde

Le titre est revenu à un éleveur de Haute-Saône (70), pour ce concours national montbéliarde. Installée en Bretagne depuis plus de 30 ans, la  race laitière originaire des plateaux de Franche-Comté séduit toujours plus de producteurs. Polyvalente, la belle rouge et blanche a de sérieux atouts pour satisfaire ces éleveurs.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article