Champ de trèfle blanc

La domestication du trèfle blanc a eu lieu il y a au moins 400 ans aux Pays-Bas. Cependant, les types la Ladinos, originaires de la vallée du Pô au nord de l'Italie, ont sans doute été développés dès le XVe et XVIe siècle pour alimenter un système laitier intensif soutenant…

18966.hr

De 2021 à 2023, Trévarez a travaillé sur l’intérêt de prairies très riches en légumineuses (« plus de 60 % ») afin de réduire la consommation de correcteur azoté. « Une solution s’adressant en particulier aux éleveurs qui ne font plus pâturer leur troupeau : comment économiser du tourteau en ne sortant les vaches que…

12349.hr

Des agriculteurs sèment des légumineuses à graines, à destination de l’alimentation humaine, dans différents secteurs du département. Ils veulent construire une filière pérenne. Deux webinaires et 4 réunions en salle ont permis de réunir plus de 60 producteurs sur le sujet des légumineuses pour l’alimentation humaine en début d’année. Un…

dd8815.hr

Un appel à projet vient de s’ouvrir concernant les aides aux investissements pour le développement des sursemis de légumineuses. 2 M€ d’aides sont alloués pour l’achat de semences (lotier corniculé, luzerne, minette, sainfoin, serradelle, trèfle blanc, trèfle hybride ou trèfle violet). Cette aide est éligible aux exploitants agricoles, exploitations de lycées…

2018 07 25 Nouvelles Cultures Sud Finistere Soja Plants Gousse

Résidents de sols parfois déséquilibrés, les vers s’enterrent, les microbiens ont faim. De leur côté, légumineuses et rhizobium préparent la résistance. Ces petites pousses vertes en coopération avec les bactéries nourrissent le sol d’un élément minéral essentiel à leur croissance : l’azote. Gros plan. À l’heure où le questionnement sur…

Le Civam 56 et le syndicat de la vallée du Blavet organisent une journée d’échanges techniques destinée aux agriculteurs et professionnels jeudi 18 juillet à 14 h au lycée Kerlebost à Cléguerec. « La thématique est les grandes cultures économes. Nous allons nous focaliser sur la culture du colza associé…

Associer des légumineuses aux graminées dans les dérobées fourragères permet d’augmenter le rendement de 10 à 20 % et de le rendre plus régulier et plus homogène dans la parcelle. « L’autre intérêt des légumineuses dans les dérobées fourragères est l’apport d’azote gratuit qu’elles fournissent. De plus, l’évolution de leur…

Depuis maintenant plusieurs années, les éleveurs et l’ensemble des conseillers agricoles sont séduits par ce que peuvent apporter les légumineuses, tant en matière d’agronomie que pour les animaux. C’est bien sûr au final le résultat technico-économique qui est amélioré, avec en plus la satisfaction de voir le bien-être des herbivores…

Les nodosités sont fragiles, demandent du carbone, des oligo-éléments et peu de stress hydrique. © Arvalis - Institut du Végétal.

L’association entre une culture et une légumineuse demande du temps pour se mettre en place, mais la complémentarité entre les deux espèces est bénéfique. « Pour fabriquer ses nodosités, une légumineuse a besoin de beaucoup de carbone », introduit Joëlle Fustec, enseignante-chercheuse à l’ESA d’Angers (49), lors de l’assemblée générale de l’association…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article