19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

20230620 112858 light

L'organisme de formation intervient sur sollicitation des différents services de la coopérative, lorsque les techniciens ont identifié un besoin récurrent d’adaptation des compétences. Recueillir les besoins de formation en échangeant avec les différents acteurs de la Coopérative Ce besoin peut être lié à une évolution réglementaire : c’est le cas des…

18680 hr light

Alexandre Kersuzan est dans les temps. Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), obligatoire pour l’obtention du certiphyto, a été réalisé par un technicien d’Innoval, en octobre dernier. Il fait lui-même les soins aux cultures, « pour intervenir au meilleur moment, dans un souci d’efficacité ». Le CSP lui a donné quelques leviers pour…

Les premiers Certiphyto arrivent bientôt à échéance. Attention à anticiper suffisamment tôt le renouvellement, faute de quoi, il faudra repasser intégralement la formation initiale. Pour tout professionnel utilisant des produits phytosanitaires, le Certiphyto est un document incontournable. Sans ce sésame, impossible d’acheter ou d’appliquer les produits phyto. Sa durée de…

CERTIPHYTO

Les formations Certiphyto organisées pour les agriculteurs ont démarré fin 2009. Pour les premiers agriculteurs formés, il est donc temps de prévoir le renouvellement. La validité du certificat Certiphyto est limitée dans le temps. Il existe aujourd’hui 5 catégories de certiphyto correspondant aux fonctions exercées en lien avec les produits…

produit-phytosanitaire-certiphyto-culture-pesticide-environnement-traitement-formation

La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) a alerté le 30 novembre sur de nouvelles obligations concernant Certiphyto, «très peu connues parce qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune communication». «Depuis le 1er octobre, les conditions de délivrance et de renouvellement des CIPP (certificats individuels pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ndlr) ont…

protection-produits-phytosanitaires

Un décret publié au journal officiel le 14 août porte «la durée de validité des certificats individuels pour l'application des produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) à cinq ans renouvelables pour toutes les spécialités professionnelles». Les publics concernés par le texte sont uniquement les agriculteurs. Le texte entrera en vigueur le 1er octobre…

Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle (à gauche), et Olivier Allain, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture.

Face à un échec d’Ecophyto sur les consommations de pesticides, Dominique Potier, député PS, souhaite donner un nouvel élan au plan. Il a évoqué ses propositions lors d’une réunion au Rheu.Certes, on peut se dire que l’augmentation de l’utilisation des produits phytosanitaires est plus importante dans d’autres pays, que les…

certiphyto

Après le 26 novembre 2015, un agriculteur qui n’aura pas obtenu son « Certiphyto », ou Certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, ne pourra plus acheter de produit de la gamme professionnelle.  (suite…)

produit-phytosanitaire-certiphyto-culture-pesticide-environnement-traitement-formation

À partir du 1er octobre 2014, l’obtention du Certiphyto sera obligatoire pour tous les exploitants et salariés agricoles manipulant des produits phytosanitaires. Un Certiphyto spécifique existe pour les prestataires de services. Explications. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article