Pour développer son élevage de canards, l’EARL de Carasteville situé sur la commune de Plumelec (56) a fait construire un nouveau bâtiment. Il est optimisé pour favoriser le bien-être animal et améliorer les conditions de travail. « Nous souhaitions un bâtiment clair et des animaux dans des conditions d’élevage adéquates »,…

Pascal Nicolas utilise un quad Suzuki de 400 cm3 en 4 roues motrices et avec boîte de vitesses.

Bricoleur dans l’âme, Pascal Nicolas, éleveur de canards à Lampaul-Guimilliau, a fabriqué une pailleuse pour atteler à son quad. Il réalise ainsi une économie d’environ 14 000 €, gagne du temps quotidiennement et améliore ses conditions de travail. « À l’origine, le quad était pour moi avant tout un engin…

caneton

9 millions de canards ne seront pas produits avec l’arrêt de la production dans les départements touchés par l’Influenza aviaire. Toutes les exploitations des départements touchés par l’Influenza aviaire de canard gras ont progressivement fermé leurs portes depuis le 18 janvier. Quatre mois de désinfection et de vide sanitaire imposés…

Olivier Nédelec, responsable des productions animales Ouest Euralis et Anthony Pinson, éleveur de canards gras à Bulat-Pestivien (22) ce dernier va investir plus de 100 000 € pour maintenir ses effectifs suite au passage à la bande unique.

L’influenza aviaire a eu des conséquences lourdes sur la filière avicole. Aujourd’hui, l’heure est à la mise en application des mesures et notamment le passage à la bande unique en pré-gavage qui demande à revoir les méthodes d’élevage. L’influenza aviaire a de lourdes conséquences sur les filières avicoles qui dépendent…

nathalie-dominique-etienne-canard-chevre-batiment-luzerne-alimentation

Depuis cinq ans, l’EARL le Fort Bois, à Saint-Congard (56), a reconverti un des deux bâtiments canard en chèvrerie. Un moyen de diversifier les activités présentes sur l’exploitation. (suite…)

gavage-canard-frederic-gueho-fabien-dominique-le-corronc

Comme tous les gaveurs, Dominique Le Corronc, se posait la question du passage aux cages collectives, obligatoires au 1er janvier 2016. Lorsque son fils Fabien s’installe avec lui dans une EARL, l’élevage s’agrandit et demande une mise aux normes. Les choses se précipitent. Retour sur cet aménagement avec Dominique et…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article