octobre 2025

maraîcher devant des pieds de tomates sous serre

Damien Monnerie est installé en maraîchage diversifié depuis 2019 à Pocé-les-Bois (35). Il cultive une quarantaine de légumes sur 3 ha, en agriculture biologique. Depuis son installation, l’agriculteur met en place de nombreuses pratiques pour favoriser la biodiversité sur sa ferme. « Quand on est paysan, une de nos missions…

Un champ de blé

Coordonné et animé par l’Itab, Arvalis et la Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires. En Bretagne, 3 essais ont été conduits en 2025, un essai dans les Côtes d’Armor (Chambre d’Agriculture), un essai en Ille-et-Vilaine conduit (Inrae) et un essai dans le Morbihan…

Culture de méteil au stade récolte

Ce mélange de céréales et de protéagineux, bien adapté au climat océanique, offre une ressource fourragère équilibrée et contribue à la fertilité des sols grâce à la fixation d’azote des légumineuses.La réussite du semis repose sur une préparation soignée du lit de semences : sol ressuyé, nivelé et bien émietté…

Un groupe de personne devant une balayeuse autoconstruite pour la culture maraichère

Carte aérienne à la main, Andrea Adamko-Sevestre, ingénieure d’expérimentation, présente un des essais en cours sur la plateforme d’expérimentation Awen Bio, avec le projet Disrupp. « Après un survol de la culture par un drone, on pourra précocement prévenir des maladies. Sur un champ d’oignons, on voit différentes couleurs, du…

septembre 2025

Une personne devant du sorgho dans une serre

Pour se substituer au paillage classique en matière plastique, Caroline Cocoual, chargée d’études à la Chambre d’agriculture, a présenté un essai en cours nommé Altermulch à la station maraîchère d’Auray (56), qui ouvrait ses portes le jeudi 11 septembre. Dans cette station, l’expérimentation sur courgette sous abri a été observée…

août 2025

Des graines de blé noir dans les mains d'une personne

Présidente de l’association, Serena Fortin cultive 57 hectares de SAU, à Plumelec (56), en agriculture biologique. Elle élève également des moutons et gère des gîtes en Normandie. « Je produis du blé noir depuis une quinzaine d’années », précise-t-elle, « sur 5 à 10 hectares selon les années ». La…

juillet 2025

Un homme accroupi au milieu d'une parcelle de courges tout juste plantées

Installés depuis 2015 à Saint-Armel (35), Marina et Maxime Besnard ont débuté leur carrière comme éleveurs laitiers. Leur exploitation « typique de l’Ille-et-Vilaine » produisait 250 000 litres de lait, et la rotation des cultures était simple : maïs et blé. Mais en 2021, ils décident de repartir d’une feuille…

Olivier Costard et ses fils dans son vignoble

Installé en 1999, Olivier Costard gère aujourd’hui une ferme laitière de 83 ha, en bio depuis 2009. Son troupeau de 50 vaches laitières (Prim’Holstein, Normandes et croisées Brunes et Prim’Holstein) produit 230 000 litres de lait par an. « J’ai longtemps été dans un système herbager très simplifié, sur une…

Fleur de quinoa

Jonas Le Gall n’a pas peur des grandes rotations. Sur les 80 ha de son exploitation, en bio depuis 1980, il cultive du sarrasin, du blé d’hiver et de printemps, de l’orge brassicole, du seigle d’hiver et de printemps, du méteil, de la féverole de printemps, de l’avoine associée à…

juin 2025

trois personnes dans un champ à genoux pour observer l'herbe

Une prairie peut rester en place plusieurs années. Autant se poser les bonnes questions avant de sortir le semoir. Quel est le bon mélange en fonction du type de sol mais aussi en fonction du type d’exploitation : fauche, pâturage ou mixte ? À quel type d’animaux seront dévolus les…

Deux femmes et un homme dans un champ de blé

La jeune ferme du Pétricore, située à Pouldergat, a démarré son activité à la fin mai 2023. Mahaut Colas et Niels Klostermann se sont installés sur un ancien élevage laitier, « nous avons repris le bâtiment et le foncier, nous disposons de 47 ha », décrivent les associés lors d’une…

mai 2025

Camille Bescond sur son tracteur

En amont de leur création d’activité, Camille Bescond et Raphaël Rescan ont participé à un stage organisé par la société coopérative l’Atelier paysan, afin de « découvrir le travail du métal ». Le principe de ce stage est de se familiariser avec les techniques de découpe, de préparation et de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une écimeuse récolteuse, en action.

Damien Monnerie est installé en maraîchage diversifié depuis 2019 à Pocé-les-Bois (35). Il cultive une quarantaine de légumes sur 3 ha, en agriculture biologique. Depuis son installation, l’agriculteur met en place de nombreuses pratiques pour favoriser la biodiversité sur sa ferme. « Quand on est paysan, une de nos missions…

Bovins dans du sorgho fourrager

« Le sorgho a montré sa capacité à résister à des années sèches », indique Patrice Pierre, de l’Idele. « Il faut simplement le semer assez tôt pour que le sol soit encore humide au moment de son implantation. Dans le cas contraire, il ne peut pas exprimer tout son…

Vue sur le laboratoire de fabrication du pain

Ingénieur dans le domaine de l'énergie, Thomas Payen a initié son projet de reconversion comme paysan boulanger en 2018 (avec sa compagne, qui le rejoindra peut-être sur la ferme avec un autre atelier). Après des études de BTS Acse à Angers, son installation effective a eu lieu en juillet 2022…

avril 2025

Rosélène Pierrefixe et Nicolas

À Monterblanc (56), Rosélène Pierrefixe est installée sur une microferme depuis 2014. Son mari Nicolas y travaille comme conjoint collaborateur. Sur les 2 ha de terres arables, le couple cultive une grande diversité de légumes. Des vergers et un élevage de 80 poules pondeuses complètent l’atelier principal. La grande majorité…

Oreillard sur un mur

Dans la famille des insectes qui posent problème aux arboriculteurs, le carpocapse et l’anthonome tiennent une place de choix. Le premier est un papillon de fin de journée et de nuit dont la larve abîme les fruits et les rend invendables. Moins préjudiciables pour les pommes à cidre, ces morsures…

février 2025

Des agriculteurs dans un champ de colza en hiver.

Mercredi 5 février, les acteurs et partenaires du dispositif régional ACS pour Agriculture de conservation des sols se sont retrouvés à Saint-Nicolas-du-Pélem (22) pour un point d’étape. « C’est un projet unique en France associant fonds privés et publics pour accompagner à grande échelle, financièrement et techniquement, des agriculteurs dans…

Marie-Emmanuelle Courrio

Installée depuis quatre ans, Marie-Emmanuelle Courrio cultive et commercialise des plantes aromatiques et médicinales. L’ancienne chargée d’études en conseil environnemental et réglementaire se sentait un peu seule sur sa ferme de Languidic lorsqu’elle a proposé à deux collègues, également productrices de plantes aromatiques, de se réunir au sein d’un groupe…

janvier 2025

agriculteur dans parcelle de méteil

Armé de son pénétromètre et de sa bêche, Patrice Le Callonnec pénètre dans sa parcelle de méteil avec le sourire. Associé avec sa femme Claudine et ses deux enfants Valentin et Émilien, le Morbihannais est un fervent défenseur de l’agriculture de conservation des sols depuis 25 ans. La ferme est…

Les visiteurs sur une parcelle d'arboriculture

« Une partie de ma famille est originaire de Langon, et mon arrière-grand-père cultivait des terres ici. À l'époque, la commune comptait beaucoup plus de vergers », a relaté Maxime Jouadé, arboriculteur bio, lors d'une rencontre avec des élus locaux, des agents publics et des porteurs de projet sur son…

Valentin Serrand dans un champ d'orge

À la ferme Graine et Froment (Laignelet, 35), le système biologique est réfléchi pour être à la fois éthique et cohérent. Les cultures sont destinées à l’alimentation humaine, et les produits qui en résultent sont vendus en circuit court. « Nous essayons également de rester cohérents en termes de dépense…

novembre 2024

Une prairie sous couvert de méteil

À Noyal-Châtillon (35), Bénédicte et Matthieu Clermont sèment depuis plusieurs années des prairies sous couvert de méteil à l’automne. Le méteil, riche en protéines, est récolté en ensilage au printemps. La prairie, quant à elle, reste en place pendant 4 ou 5 ans. « En plus de consolider nos stocks,…

Malo Jestin-Fagon devant des plants de tomate

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article