Tac au taquet

C’est une femelle originaire d’Ille-et-Vilaine qui remporte le concours de la race, avec Tac, vache en 3e veau, qui appartient au Gaec Les Tual du Berger.

Une vache avec des personnes - Illustration Tac au taquet
La grande gagnante s'est vue 
recouvrir d'une couverture. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

C’est un local de l’étape qui aura eu la charge de juger le concours national en race Normande, race cette année à l’honneur, lors de cette édition du Space 2026 : Charles Delalande est installé à Châteaubourg (35), « depuis 2017 sur une exploitation de 72 ha avec 65 Normandes qui produisent 550 000 L de lait ». Les éleveurs étaient entre de bonnes mains, le Bretillien avoue être « passionné par la génétique, amoureux des concours ». Le juge a aussi une solide expérience, il a déjà officié à Paris ou au Sommet de l’élevage, et s’est aussi envolé vers la Colombie pour départager les participantes de la race au concours de ce pays.

Une mamelle à l’optimum de son remplissage

Les plus anciennes démarrent

Honneur aux plus anciennes, ce sont les animaux de la section en 5e lactation ou plus qui ont ouvert le bal, Pinacolada (Montoya x Horleans) en provenance de l’EARL des P’tites Normandes, dans le Calvados, remporte cette section. Il aura fallu s’armer de patience pour commencer à voir les vaches bretonnes pointer le bout de leur museau sur le podium, les précédentes sections étant remportées par des Normands ou des Ligériens. Tac (Linepi x Ibernatus), gagne sa section de laitière en 3e lactation. Elle se fait remarquer par « son très bon cadre de bassin, l’implantation de ses trayons et le remplissage de son pis », justifie le juge. La femelle provient du Gaec Les Tual du Berger, de Boisgervilly (35).

L’Ille-et-Vilaine continue à briller, avec Udinese (Ringman x Nuevo) appartenant au Gaec Mahouin Grouazel, de La Chapelle-Fleurigné (35), qui marque les esprits de sa section (vaches en seconde lactation) avec « son format, sa profondeur de côte, la hauteur de son attache arrière ».

Une mamelle taillée pour le lait

Tac remet le couvert, décrochant le prix de la Meilleure mamelle jeune : « Sa mamelle est à l’optimum de son remplissage, avec une attache arrière large, un ligament qui fait très bien son travail ». Mais cette récompense ne lui suffisait pas, elle continue sur sa lancée avec le Prix d’honneur jeune. Toujours dans le 35, Ushuai (Redempto x Lunivers) est sacrée Meilleure mamelle espoir, car « sa mamelle est très collée dans la vache, son attache arrière remonte très haut ». Dans le dernier carré, Tac revient, en pleine forme, pour s’adjuger le prix de Grande championne. Son très fort caractère laitier, « sa solidité dans le dessus… elle répond complètement aux standards de la race ».

Fanch Paranthoën

Extrait de palmarès

Prix d’honneur jeune, Meilleure mamelle jeune et Grande championne : Tac, Gaec Les Tual du Berger, Boisgervilly (35) ;Réserve grande championne : Solive, Gaec Houssin, Tessy-Bocage (50) ;Prix de la meilleure bouchère : Pensylvani, Gaec de l’élevage Lamour, Ploubezre (22) ;Prix de la meilleure fromagère : Rononcule, Gaec de l’élevage Lamour, Ploubezre (22) ;Challenge inter-régional : 1. Bretagne, 2. Normandie, 3. Pays de la Loire ;Meilleure mamelle espoir et Prix d’honneur espoir : Ushuai, Gaec Delaunay Parigné, Parigné (35) ;Meilleure mamelle adulte : Pinacolada, EARL des P’tites Normandes, La Cambe (14) ;Prix d’honneur adulte : Riki, Lereverend Denys, Castillon-en-Auge (14).


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article