Découvrir la vente locale d’électricité

Un producteur et un consommateur équipés de compteurs communicants, peuvent démarrer une opération de partage d’électricité produite localement. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation collective. Frédéric Dinel, président de l’Apepha (Association d’Agriculteurs Producteurs d’Électricité Photovoltaïque Associés) nous en dit plus.

Frederic Dinel - Illustration Découvrir la vente locale d’électricité
Frédéric Dinel,
 président de l’Apepha.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

C’est pour le producteur l’opportunité d’alimenter d’autres bâtiments lui appartenant (opération patrimoniale) ou de vendre son électricité à des tiers (opération ouverte). Pour les consommateurs, c’est la possibilité d’acheter de l’électricité renouvelable, locale, à un prix maîtrisé sur le long terme.

Une opération d’autoconsommation collective peut-elle être mise en place par n’importe quel agriculteur qui possède une centrale photovoltaïque ?

Oui et non. Tous les agriculteurs qui ont passé un contrat pour vendre leur électricité à EDF-OA depuis octobre 2021 (S21) peuvent à tout moment mettre en œuvre une opération d’autoconsommation collective. Pour les contrats qui ne sont pas en S21, il faudra attendre la fin du contrat de 20 ans avec EDF-OA.

Qu’est-ce qui motive vos adhérents à se lancer ?

Certains souhaitent alimenter un site de production éloigné, d’autres mieux valoriser leur production d’électricité, augmenter leur autonomie énergétique sur certaines périodes de l’année ou en lien avec d’autres projets comme la méthanisation ou encore continuer à vendre sa production photovoltaïque après l’arrêt du contrat de 20 ans avec EDF-OA. Cette valorisation locale qui s’apparente à de la vente directe suscite beaucoup d’intérêt.

Est-ce compliqué de mettre en place une opération ?

Cela dépend du type d’opération. Alimenter le compteur d’un autre bâtiment de la ferme sera plus simple à mettre en œuvre qu’une opération regroupant 15 clients différents. Dans tous les cas, il faut se faire accompagner par des spécialistes du sujet pour s’engager dans une opération rentable et sécurisée.

Quel accompagnement proposez-vous ?

Nous les informons sur le sujet et nous mettons à leur disposition une personne morale organisatrice (PMO) associative « l’Apepha PMO » nécessaire à la mise en œuvre d’opérations avec des tiers. Nous sommes également partenaire d’opérateurs de service spécialisés qui partagent notre éthique.

Propos recueillis par Nicolas Goualan

L’Apepha comme personne morale organisatrice

Le code de l’énergie requiert que producteurs et consommateurs soient réunis au sein d’une même entité juridique appelée Personne Morale Organisatrice (PMO). La PMO est un acteur important puisqu’elle gère l’opération d’autoconsommation collective, en étant l’interlocuteur unique du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis). L’Apepha PMO facilite la mise en place des opérations d’autoconsommation collective des adhérents de l’Apepha.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article