L’œil et l’oreille de l’éleveur

Cette innovation n’a pas vocation a remplacer l’éleveur : elle l’assiste. Grâce à l’intelligence artificielle, des micros et caméras installés dans le poulailler détectent précocement les signes de problème.

Un agriculteur dans un poulailler à côté d'un micro suspendu avec une tablette dans les mains - Illustration L’œil et l’oreille de l’éleveur
Sébastien Davy dans son poulailler à côté du micro qui permet de capturer les vocalises des dindes et avec la tablette qui permet de surveiller à distance les images captées dans la salle d'élevage.

« Notre outil coMI SENSE est une solution innovante et connectée pour les élevages de volailles qui associe monitoring sonore, vidéo et intelligence artificielle. La phase d’expérimentation s’est déroulée sur 2 élevages de dinde et 2 élevages de poulet sur plusieurs lots consécutifs. Le poulailler est équipé de 3 caméras (4 caméras lors du déploiement de la solution sur le terrain). 2 caméras sont positionnées en latéral pour avoir une vision à hauteur d’homme sur toute la longueur du bâtiment et une caméra fixée (2 à terme) au plafond qui va notamment donner des indications sur la qualité de litière et encore sur la répartition des animaux. Des micros sont positionnés dans la salle d’élevage à hauteur des animaux », décrit Joachim Michel, directeur des activités volailles du Groupe Michel.

18 000 heures d’écoute

Sébastien Davy, éleveur de dinde à La Fresnais (35), est équipé du système depuis fin d’année 2023. « Depuis 2 ans, nous faisons une demi-journée d’écoute tous les 15 jours pour analyser les sons enregistrés en élevage et les classer en événements positifs ou négatifs. Nous venons nourrir l’IA pour mettre en place des modèles prédictifs comme pour la santé. Aujourd’hui, nous avons déjà une base de 18 000 heures d’écoute en dinde », indique Sylvain Sauvage, technicien volaille. L’éleveur note sur sa fiche d’élevage ce qu’il constate en cours de lot comme des problèmes respiratoires, ce qui permet de faire le lien lors des écoutes pour caractériser les événements. « Nous arrivons déjà à caractériser précocement de la toux ou de la coccidiose qui entraîne des problèmes digestifs et des diarrhées. Nous avons classé les sons en 6 grandes familles », ajoute Sylvain Sauvage.

Caractériser précocement de la coccidiose

CoMI SENSE analyse par IA les sons et les images afin d’anticiper pour agir rapidement sur les animaux grâce aux alertes envoyées parfois plusieurs jours avant que l’éleveur ne détecte le problème. La caméra analyse la propreté de l’animal pour le classer dans 4 catégories et déterminer la qualité de la litière. Elle peut aussi analyser une fiente pour identifier des problèmes digestifs. « Ça donne des informations sur la mobilité des animaux, la répartition qui est un indicateur de bonne santé, la compétition à la mangeoire… », cite Sylvain Sauvage. Sébastien Davy voit cette innovation comme un outil d’aide à la décision. « Cela va faciliter mes prises de décision avec de nouveaux indicateurs. »

Nicolas Goualan

Équiper 300 éleveurs d’ici 2030

Le Groupe Michel a pour objectif de déployer coMI SENSE chez les 300 éleveurs de volailles de chair d’ici 2030. Un module complémentaire est actuellement en développement pour permettre de réaliser une pesée des volailles par vidéo mais aussi de prédire les GMQ pour offrir un outil encore plus performant pour le suivi des performances. Des réflexions s’engagent pour proposer cette solution à d’autres espèces de volailles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article