Le Gaec des Lauriers à Plougonven est une ferme familiale comptant trois associés – Jacqueline et Pascal Prigent et leur fils Fabien installé en 2011 – et deux salariés (dont Anne-Laure, compagne de Fabien). Sur une SAU de 172 ha (65 en maïs, 60 en herbe, le reste en céréales), les 150 laitières permettent de livrer 1,55 million de litres de lait par campagne. Un atelier de dindes futures repro vient en complément.
Le Gaec a la particularité d’avoir travaillé avec des robots de 2008 à 2018. « À l’heure de les renouveler, nous avions la possibilité d’augmenter en volume de lait. Comme nous avions de la main- d’œuvre, nous avons opté pour le roto et réalisé une extension de la stabulation de 70 places », a expliqué Pascal Prigent.
« Ce retour à la traite conventionnelle nous laisse ainsi toute liberté sur l’évolution de l’effectif du troupeau et a permis de ressortir les vaches après 10 ans. »
Désormais, de mi-mars à mi-octobre, 80 à 90 laitières vont au pâturage pour valoriser les 20 ha accessibles. En hiver, par contre, le troupeau est mené en un seul lot.
Sous le même toit, les génisses font l’apprentissage des logettes dès l’âge de 12 mois jusqu’à 60 jours après la confirmation de gestation (après, elles changent de bâtiment ou sortent en prairie selon la saison).
Toma Dagorn