« On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle et notamment dans le milieu agricole, j’avais besoin de voir des applications concrètes chez des éleveurs », lance Didier Le Gac, député du Finistère lors d’une visite sur l’élevage avicole de Lionel et Xavier Rivoal à Plouvien (29). Jean-Luc Martin, fondateur de Tell Elevage, a présenté son entreprise : « Nous réalisons des diagnostics techniques en élevage. L’objectif est de mettre en lumière sous forme de points d’amélioration tout ce qui peut être modifié sur le bâtiment et ses équipements. »
Un indice de répartition spatiale
En septembre 2023, Tell Elevage annonçait l’intégration de la start-up Copeeks dans l’entreprise avec le développement d’une nouvelle solution de supervision d’élevage. « Cela fait un an maintenant que nous développons une nouvelle plateforme pour Copeeks en travaillant avec des experts de l’intelligence artificielle (IA). Nous avons mis au point l’indice de répartition spatiale (IRS) qui est un indicateur de répartition des animaux sur une surface donnée. Il est calculé à l’aide de l’IA sur la base des images photos et vidéos collectées en temps réel par le boîtier Peeks positionné en hauteur dans la salle d’élevage. La caméra infrarouge mesure l’activité des volailles 24h/24 et la matérialise sous la forme d’une courbe inscrite dans un intervalle compris entre 0 et 100. Un IRS de 100 reflète la situation idéale. Lorsque cela se dégrade, l’éleveur est averti », explique Jean-Luc Martin.
Remonter à la source du problème
Des animaux qui ne vont pas bien, qui ont froid ont tendance à se regrouper. L’outil va donc détecter le problème précocement. La peur, la faim, la soif, l’humidité, le froid, le manque d’espace ou de lumière adaptée à leurs besoins ont un impact direct sur la croissance des volailles et donc sur les performances technico-économiques de l’élevage. « Nous recherchons à avoir une répartition homogène sur toute la surface du bâtiment. Un mauvais IRS va nous alerter et nous allons chercher les raisons via les capteurs d’ambiance connectés : température, vitesse et retombée d’air, humidité, états des sols, bruits, lumières… Nous remontons ainsi à la source du problème pour proposer à l’éleveur des solutions correctives. »
Nicolas Goualan
Un outil d’aide à la décision
Le boîtier Peeks analyse la situation en temps réel et en permanence grâce à la caméra infrarouge. « Les volailles n’ont pas le même comportement lorsque nous sommes dans le poulailler, nous allons donc pouvoir détecter d’éventuels problèmes plus rapidement. L’idée est d’observer le comportement des animaux, collecter des données et les analyser lot par lot et de pouvoir comparer les lots ensuite. C’est pour nous un outil d’aide à la décision », témoignent les aviculteurs.