19626.hr - Illustration Alexa Red connaît la chanson
JBToullec Alexa Red remporte le concours.

Alexa Red connaît la chanson

Jean-Baptiste Decheppe a décerné la palme à JBToullec Alexa Red, femelle en seconde lactation, lors du concours départemental du festival AgriDeiz.

Prim’Holstein

Cette année à Brest Expo, le concours Prim’Holstein dans le cadre du festival AgriDeiz a fait appel à un habitué des lieux pour juger les animaux, en la personne de Jean-Baptiste Decheppe, originaire de la Meuse (55). L’éleveur avait déjà officié pour l’édition de Morlaix en 2016, cette année-là d’un niveau régional.

Gum Tapioc (Sidekickwa x Secretaria) en provenance de chez Mathieu Guillemin, de Poullaouen, ouvre le bal, en étant sacrée Championne génisse parmi les 33 animaux inscrits. La jeune est appréciée pour « sa finesse et son ouverture, une très belle qualité d’ossature ». Puis, la mamelle de Saba de Kreisker (Newstar x Chief Stan), avec « une qualité de texture et son accroche très haute » plaît, et remporte le titre de Meilleure mamelle espoir. La Championne espoir est JBToullec Chief Rora (Chief Stan x Crishabull). « Elle démontrera beaucoup de choses dans sa carrière, ses excellents membres parallèles sont importants pour sa longévité ».

Mamelle et locomotion

Dans la catégorie des vaches légèrement plus âgées, JBToullec Alexa Red (Altit Farn x Jordy red) impressionne par son gabarit. Cette très grande laitière rouge, copropriété de l’EARL Petton, du Gaec Toullec et de la Ferme de Kergo, remporte sa section des femelles en seconde lactation, puis le titre de Meilleure mamelle jeune et celui de Championne jeune. L’animal, très impressionnant par sa taille, « n’a pour autant pas de problème dans sa locomotion. Sa mamelle est déjà exceptionnelle, très haute, avec une force du ligament très présent ». La Finistérienne s’accrochera jusqu’à la fin du concours à la victoire, car elle remporte le titre de Grande championne. « Depuis 30 ans, le matériel a évolué, nos vaches aussi. La Prim’Holstein est une race capable de s’adapter à une vitesse folle grâce à la génétique ». Pour justifier son choix, Jean-Baptiste Decheppe estime que l’animal « est de taille pour se confronter à d’autres, notamment dans des concours de niveau national ou même européen ». La Réserve grande championne, aussi Meilleure mamelle adulte et Championne adulte, est Saluden Perth (Pharo x Boastful), et appartient à la famille Saluden du Gaec de Kerguelvez à Mespaul. Concernant le challenge longévité, les compteurs s’affolent avec « 8 vaches qui, en cumulé, affichent une production de 510 600 L ». Lavande (Dagon x Ashlar) du Gaec partiel de Lestanet Huella, situé au Drennec, remporte ce challenge.

La Prim’Holstein s’adapte à une vitesse folle grâce à la génétique

Extrait de palmarès

Réserve championne génisse : Madec Umapara, du Gaec Madec à Hanvec ;

Réserve championne espoir : Saba de Kreisker, du Gaec de Kreis Ker à Plogonnec ;

Réserve championne jeune : Reference, du Gaec du Niven à Brasparts ;

Réserve championne adulte : Madec Markizpara, du Gaec Madec de Hanvec ;

Couple mère/fille : Noblesse du Hêtre/Peluche du Hêtre, du Gaec du Hêtre de Lanhouarneau ;

Prix d’élevage : 1. Gaec Toullec, 2. Gaec Cabon, 3. Gaec de Kerguelvez, 4. Gaec du Kreisker ;

Prix du meilleur exposant : Gaec de Kreisker.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article