19357.hr - Illustration 350 animaux en concours à Rennes
Comme l’an passé, les éleveurs, accompagnés par les syndicats de races, présenteront leur plus belle génétique.

350 animaux en concours à Rennes

Les 23 et 24 mars, les concours de la Foire de Rennes mettront en lumière la Montbéliarde et la Brune. Dans le hall 1 du parc-expo, se tiendront aussi de nombreuses animations.

Cette année, les concours d’élevage de la Foire de Rennes se tiendront sur deux jours, le week-end des 23 et 24 mars. « Environ 350 animaux issus de 150 élevages seront présents au Parc-expo », chiffre le collectif ‘Les Agris à la Foire de Rennes’, orchestré par la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine, qui organise l’évènement.

Nouveauté, deux races bretonnes en concours

À l’honneur cette année, la Montbéliarde organise un concours interdépartemental. L’autre race mise en lumière sera la Brune, en Interrégional. Par ailleurs, « pour la première fois, un concours réunira deux races bretonnes : l’Armoricaine et la Froment du Léon, en collaboration avec l’association Races de Bretagne. » Le Cheval breton fera son retour cette année avec ses concours de chevaux postiers et de trait.

‘Les Agris à la Foire de Rennes ‘ organisent par ailleurs une variété d’animations à destination du grand public. Le marché organisé par Bienvenue à la Ferme, rassemblera une vingtaine de producteurs. Les étudiants de la MFR de Montauban-de-Bretagne proposeront des baptêmes de tracteurs gratuits pour la 2e année consécutive.

Challenge emploi Agri Sport

L’Anefa 35, le Cros Bretagne et France Travail se lancent dans une expérience inédite en organisant une rencontre entre candidats et recruteurs « dans le but de réinventer l’embauche dans l’agriculture et le sport. » Les personnes à la recherche d’un emploi participeront, en équipe, avec des chefs d’entreprise, à un challenge sportif. Les visiteurs auront aussi l’opportunité de découvrir un espace dédié à l’emploi et à la formation dans le secteur agricole. De nombreux acteurs professionnels seront présents dans le hall 1 : Agriculteurs de Bretagne, Comité régional porcin, interprofession du lait, de la viande, Terres de sources, Fermiers de Janzé…

La montbéliarde et la brune à l’honneur

Programme des concours

• 23 mars / Ring races laitières : 9 h – 11 h 45, Interdépartemental Montbéliard ; 11 h 45 – 13 h 15, Interrégional Brune Ouest ; 13 h 15 – 19 h 30, Départemental Prim’Holstein / Ring races à viande : 9 h 30 – 12 h, Jugement du bétail JA 35 ; 13 h – 17 h 30, Départementaux limousin et charolais ; Présentation Pouge des prés et Blonde d’Aquitaine / Ring Cheval breton : 9 h 30 – 13 h, Concours jugement de normand ; 13 h – 17 h, Concours catégorisation ; Postier Trait Breton, toilettage et démonstration.

• 24 mars / Ring races laitières : 9 h 30 – 13 h, Départemental normand ; 13 h – 14 h, Départemental Pie rouge ; 14 h – 15 h 15, Concours Armoricaine et Froment du Léon ; 15 h 15 – 16 h 45, “Présente-moi ton veau” ; 17 h, Parade des champions et pot de clôture / Ring races à viande : 12 h 30 – 14 h 30, Concours de présentation des Juniors / Ring Cheval breton : 10 h – 13 h, Concours de jugement de chevaux par les jeunes ; 14 h – 17 h : Présentation et concours modèles et allures Trait Breton.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article