17386.hr - Illustration « On vit un contexte paradoxal »

« On vit un contexte paradoxal »

Le 13 septembre, au Space, André Sergent a évoqué « Le » gros dossier de la rentrée agricole.

C’est devant un parterre de responsables politiques, économiques, élus agricoles, responsables administratifs, et en présence des quatre préfets bretons, que le président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, a abordé le paysage de l’agriculture régionale.

Désamour pour l’élevage

D’emblée, André Sergent a pointé ce qu’il se passe actuellement dans le monde de l’élevage. « On vit un contexte paradoxal », a-t-il dit en observant le mouvement de décapitalisation qui ampute progressivement le potentiel de l’élevage français et breton. « Et je ne vois pas ce qui va arrêter le phénomène », a-t-il ajouté, inquiet pour l’activité et l’emploi en zone rurale ; inquiet aussi à terme pour l’approvisionnement des entreprises agroalimentaires.

Paradoxal, le phénomène l’est en effet au regard « du climat favorable » au niveau des prix actuels et « des résultats comptables du dernier exercice globalement bons ». Mais le président de la Chambre d’agriculture sait bien que la racine de ce désamour pour l’élevage est à rechercher bien plus en profondeur. Trop longtemps l’élevage n’a pas suffisamment nourri son homme. La succession d’années moyennes, souvent trop moyennes au regard du travail fourni, a fini par lasser bon nombre d’éleveurs notamment laitiers et bovins viande. Aujourd’hui, nombre d’entre eux ne sont plus réceptifs à aucun argument. Même pas à un bon prix de vente des produits.

« Espace de solutions pour notre avenir », comme le formule le président de la Chambre régionale, le Space était cette année résolument tourné vers l’énergie. « Avec toujours ce risque de concurrence entre production de biens alimentaires et énergie ». Mais André Sergent est convaincu que l’agriculture trouvera un « équilibre entre les deux ». Et de rester optimiste pour l’avenir : « Nous avons les jeunes, le climat : on ne peut qu’être positif ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article