14964.hr - Illustration Normande : Hamada à l’expérience
Venue de la Manche, la doyenne Hamada, en 7e lactation, a été sacrée Grande championne Normande de Paris 2023.

Normande : Hamada à l’expérience

Le rendez-vous parisien a été dominé de la tête et des épaules par la doyenne, une vache impressionnante venue de la Manche. Plus globalement, ce concours aura aussi été une affaire de quelques jolis doublés. 

Sous la houlette de la juge Aude Lequertier, le concours a rassemblé, dimanche 26 février, 40 femelles à la Porte de Versailles. En catégorie Jeune, l’éleveuse de Golleville (50) a rapidement été séduite par la primipare Rauline LG (Game Over x Lunivers). Après son prix d’honneur Espoir au Space en septembre, cet animal « plein de finesse et d’élégance », appartenant à Cécile Lengronne à Saint-Denis-le-Vêtu (50), a dominé la section 1A des femelles en 1re lactation puis a ravi le Prix de championnat jeune.

En catégorie Adulte, Hamada (Alma x Uolien), à l’EARL Allix à Carantilly (50), a montré que le poids des ans n’avait pas de prise sur elle. « Énormément de puissance et de solidité, de très bons aplombs, une mamelle irréprochable après une telle carrière… Cette vache très solide m’impressionne », confiait la juge. Avec de telles qualités, la doyenne du rendez-vous, en 7e lactation, s’est d’abord imposée dans la classe des femelles en 5e lactation et plus. Avant de s’adjuger tour à tour les prestigieux prix de Championnat adulte et de Grande championne. À l’arrivée, un joli duo sur le podium pour la Manche avec la primipare Rauline LG puis l’aînée Hamada. Autre doublé remarquable et probablement inédit sur le ring à Paris : le Gaec de la Bissonnière à Cormes (72) a remporté les prix d’honneur de Meilleure mamelle grâce à la 2e lactation Parisienne (Hammer Isy x Himpala) la bien nommée en catégorie jeune puis grâce à sa mère Licorne (Himpala x Redondo), en 5e lactation, en catégorie adulte. Même chez les vaches, les chiens ne font pas des chats.

Parmi les 10 élevages bretons engagés, seul le Gaec Delaunay à Parigné (35) a eu la fierté de monter – deux fois coup sur coup – sur le podium. Chez les jeunes, Pataya (Lunivers x Halias Isy) dominait la classe des 2e lactation. Avant qu’Oseille (Ibernatus x Hardrock) ne l’imite en prenant le prix de section des 3e lactation. Une belle occasion offerte à l’OS Normande de dévoiler officiellement que leur propriétaire, Jacques Delaunay, sera le juge du National qui rassemblera, samedi 1er juillet, « les 200 meilleures vaches de la race » au Haras-du-Pin (61). 

Extrait de palmarès

Grande championne, Championne adulte, Prix de section des 5e lactation et plus : Hamada (Alma x Uolien), à l’EARL Allix à Carantilly (50) ;
Championne jeune, Prix de section 1A des 1re lactation : Rauline LG (Game Over x Lunivers), à Cécile Lengronne à Saint-Denis-le-Vêtu (50) ;
Meilleure mamelle adulte : Licorne (Himpala x Redondo), au Gaec de la Bissonnière à Cormes (72) ;
Meilleure mamelle jeune : Parisienne (Hammer Isy x Himpala), au Gaec de la Bissonnière (72) ;
Meilleure bouchère, Prix de section des 4e lactation : Macumba, à l’EARL Piou-Ciron à Mauges-sur-Loire (49) ;
Meilleure Fromagère : Ec Malbare (Jaures x Atome), à Hervé Legay à Chevaigné-du-Maine (49) ;
Prix de section des 3e lactation : Oseille (Ibernatus x Hardrock), au Gaec Delaunay à Parigné (35) ;
Prix de section des 2e lactation : Pataya (Lunivers x Halias Isy), au Gaec Delaunay ;
Prix de section 1B des 1re lactation : Polka (Montoya x Bainville) au Gaec la Séline à Rauville-la-Bigot (50).


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article