Élevage

Normande : Lazone gagne Paris

Sous la houlette du juge François Guéret, éleveur en Eure-et-Loir, le concours de Paris a sacré une magnifique vache en cours de 5e lactation venue de la Manche.

L’édition 2022 du concours de la race normande a été dominée de la mamelle et des épaules par Lazone EC (Guarana x Alma) appartenant au Gaec Cahorel à Sartilly-Baie-Bocage (50). En fin de concours, après avoir empoché le premier prix de sa section des femelles en 5e lactation, la vache manchote a fait une moisson d’honneur en étant désignée, tour à tour, Meilleure mamelle et Championne de la catégorie Adulte avant donc de décrocher le sacre final. « C’est un superbe animal, très harmonieux, qui se déplace très bien. Une excellente ligne de dessus, un très bon bassin, des membres solides. Et bien sûr une mamelle admirable, bien équilibrée et bien accrochée : une bonne distance plancher – jarret, un ligament spectaculaire, des trayons bien implantés… », pointait François Guéret, éleveur à La-Bazoche-Gouet (28), chef d’orchestre du rendez-vous à propos de cette vache ayant produit près de 9 000 kg de lait standard à 41,8 de taux azoté.

Deux vaches bretonnes primées

Sur le ring, en début de concours, le juge a également particulièrement apprécié Onyxia (Lunivers), à la SCEA du Prieuré de la Barre (61). Après avoir remporté sa classe des 1re lactation, cette primipare a rapporté le prix d’honneur de championnat Jeune. « Une magnifique femelle très compacte, très solide dans tous ses postes, présentant aussi bien un excellent bassin que des aplombs remarquables et une superbe mamelle. »    
Parmi les Bretonnes engagées, la bien nommée Normande (Jaures), conduite par Guillaume Moiziard, a su tirer son épingle du jeu en empochant le Prix de section des 2e lactation. Plus tard, Miss Terre (Halias Isy x Alma), à Olivier Lemoine (35) décrochait le Prix d’honneur de la meilleure bouchère de la race.

Palmarès du concours

Grande championne, Meilleure mamelle et championne Adulte et Prix de section des 5e lactation : Lazone EC
(Guarana x Alma), au Gaec Cahorel (50).
Prix de meilleure laitière et meilleure fromagère : Hamiltone (Alma x Rubafix), Gaec VB Huberson (72).
Prix de meilleure bouchère : Miss Terre (Halias Isy x Alma), à Olivier Lemoine (35).
Championne jeune, prix de section des 1re lactation : Onyxia (Lunivers) à la SCEA du Prieuré de la Barre (61).
Meilleure mamelle jeune : Paprika (Montoya), à l’EARL Buin Laurent (61).
Prix de section des 4e lactation : EC Malbare (Jaures x Atome), à Hervé Legay (53).
Prix de section des 3e lactation : Minette (Gaïac x Finnois), à Valentin Lequertier (50).
Prix de section des 2e lactation : Normande (Jaures) au Gaec de la Normande (56).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer