Coopératives

DORAVEN, la filiale organique du groupe Eureden

Figure bretonne des engrais et amendements organiques compostés, Doraven a été reprise en 2017 par le groupe coopératif Eureden. La filiale organique du groupe permet d’assurer des débouchés pour les déjections animales issues des élevages des adhérents.

Stéphane Berthelot, directeur de la structure mais aussi responsable du groupement porc Eureden, a insufflé une nouvelle dynamique aux côtés de Nicolas Roudot (responsable logistique), Frédéric Hervé (service commercial) ainsi que d’une équipe administrative et commerciale étoffée pour répondre aux enjeux de l’activité.

Reprise des effluents dans 270 élevages

Depuis plusieurs années, Doraven accompagne plus de 270 éleveurs pour la reprise des effluents d’élevage. Cela représente 85 000 tonnes de produits organiques issus en grande majorité d’élevages bretons (volaille, porc, bovin, lapin…) et commercialisés dans 29 départements.
« C’est un marché qui se porte bien, grâce aux éleveurs, à leur travail et à leur fidélité. Nous sommes très attentifs à nos tarifs d’achat et les réajustons en fonction de l’évolution du marché », souligne Frédéric Hervé.

Des pratiques respectueuses et durables

Doraven répond à des enjeux fondamentaux à la fois environnementaux, économiques et sociaux. La filiale organique du groupe Eureden s’investit dans le respect de l’environnement et dans une démarche de
développement durable : fertiliser et cultiver durablement.
Comment prenons-nous en considération les aspects sociétaux et environnementaux ?
D’abord, en satisfaisant et en fidélisant les fournisseurs et clients, en assurant la qualité des services et des produits, en pratiquant une tarification équitable et en payant les factures des fournisseurs dans les délais.
Ensuite, en mesurant l’impact environnemental en utilisant les technologies les plus propres (flotte véhicules Euro 6).
Pour finir, en favorisant une bonne dynamique d’équipe et en garantissant de bonnes conditions de travail.
« Notre flotte logistique nous permet d’être très réactifs et respectueux de l’environnement, un des engagements de Doraven » précise Nicolas Roudot.

Une innovation brevetée

La structure dispose en effet d’une innovation brevetée unique en France, le Certibag, qui, grâce à un système de doubles contenants, autorise à la fois le transport de fertilisants organiques et de céréales dans le même camion. Cet aménagement permet de livrer hors Bretagne des produits organiques pour ensuite revenir avec des céréales et livrer les usines du groupe Eureden. Pour assurer l’hygiène, les camions remorques sont équipés d’une station embarquée de lavage, désinfection et rinçage. D’autre part, la flotte logistique est également composée de bennes céréalières et de fonds mouvants.

En savoir plus : Vous souhaitez faire reprendre vos effluents d’élevage ? Contactez-nous au 02 96 39 45 64,
www.doraven.fr, contact.doraven@eureden.com, Frédéric Hervé, 06 79 97 75 76.

Sabrina Lefort

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer