Cultures

Repérons les « poiriers vénérables »

Le Pôle fruitier de Bretagne lance son premier inventaire participatif des « poiriers vénérables de Bretagne », profitant de la floraison en cours de ces arbres du patrimoine fruitier régional.

Ce haut poirier a offert son spectacle d’explosion florale en petites grappes blanches au moins 100 fois, peut-être 150. Même s’il est situé au milieu d’une zone artisanale à Liffré (35), il devrait rester ici encore de longues années car il fait partie du patrimoine de la commune. « Certains poiriers peuvent vivre jusqu’à 300 ans, mesurer jusqu’à 18 m de hauteur », précise Louis Laferté, expert des poiriers de plein vent, qui donnent surtout des poires à cuire et à poiré. Dès les années 2000, il s’est lancé dans le recensement de ce type de poiriers sur Liffré et ses alentours, repérant les floraisons en avril, puis allant rencontrer les propriétaires, « voir s’ils connaissaient les utilisations du poirier, le nom des variétés. »

Aujourd’hui, l’inventaire devient régional. « Nous profitons de la floraison brève mais remarquable des poiriers, en mettant à profit les déplacements possibles dans un rayon de 10 km », soulignent Olivier Ibarra et Anahid Simon, coordinateur et chargée de mission au Pôle fruitier de Bretagne. « Une carte collaborative pour signaler les poiriers repérés a été mise en place (accessible sur le site https://polefruitierbretagne.fr) ainsi qu’une adresse mail dédiée pour échanger et nous envoyer les photographies de poiriers en fleur : poirier@polefruitierbretagne.fr. Les poiriers doivent mesurer au moins 4 m de hauteur. »

Caractérisation des arbres et variétés

« Accessible à tous, cet inventaire aura notamment pour objectifs de mieux connaître ces poiriers et le cas échéant d’entreprendre des actions de sauvegarde par greffage des variétés. » Il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour ces arbres. Une dizaine de producteurs de poiré sont présents en Bretagne. Ce travail pourrait aussi intéresser des vergers conservatoires actuellement en projet.

Mots-clés
Bouton retour en haut de la page
Fermer